Les Filons du Cégep de Thetford entreprenaient leur saison de soccer, en fin de semaine dernière, alors que les formations féminine et masculine entamaient leur calendrier régulier en disputant un programme double.
Les joueuses et joueurs des deux équipes étaient impatients de sauter sur le terrain pour la première fois depuis près d’un an puisqu’on se rappellera que la dernière saison avait été interrompue aussitôt qu’elle avait débuté. Chaque équipe n’ayant eu le temps de disputer que le match d’ouverture.
Or, cette fois, animés de l’espoir d’une saison complète, les Filons lançaient le coup d’envoi de cette campagne en affrontant tour à tour les Lions du Collège St-Lawrence et les Élans du Cégep Garneau.
En lever de rideau, vendredi dernier, la formation féminine des Filons a bien bataillé, mais cela n’a pas suffi puisque les représentantes thetfordoises ont dû s’incliner par la marque de 3 à 2. Après avoir concédé les devants 2 à 0 à leurs adversaires en première demie, les Filons ont vu Florence Poirier et Pénélope Métivier inscrire des buts en seconde moitié, mais les Lions en ajoutaient également un pour finalement l’emporter.
Pour leur part, les Filons masculin ont causé une belle surprise en signant une victoire de 2 à 0. Ce gain des Thetfordois était leur premier depuis la saison 2018, eux qui avaient bouclé le calendrier 2019 avec une fiche de 0-8 et qui avaient subi la défaite à leur seule rencontre l’an dernier. William Grenier a inscrit les deux buts des Filons dans ce match aux allures très physiques.
Deux jours plus tard, les Filons reprenaient la route pour y affronter, cette fois, leurs homologues du Cégep Garneau. Dans le premier match, les joueuses de l’entraîneur Gabriel Racine ont été tenues en échec et ont dû s’avouer vaincues au compte de 5 à 0. Privées de plusieurs joueuses, les Filons ont instauré un système défensif qui a bien résisté en première demie, mais la fatigue aura finalement eu raison d’elles.
En conclusion de programme, les Filons masculins tentaient d’inscrire une deuxième victoire en autant de sorties, mais ils ont été freinés par les porte-couleurs locaux qui l’ont emporté 4 à 2. À l’instar de la rencontre féminine, les Filons ont dû composer avec un alignement réduit, notamment en raison de blessures survenues à leur sortie précédente. Malgré des buts d’Édouard Aubin-Lachance et de Mathieu McCutcheon qui ont profité des montées du gardien adverse pour toucher la cible, les Thetfordois n’ont pu compléter le balayage de leur fin de semaine.
L’entraîneur Gabriel Racine était tout de même ravi de la tenue des siens. « On avait l’objectif de récolter trois points au cours du week-end et c’est mission accomplie. Chez les filles, celles-ci ont très bien répondu. Même si l’équipe compte beaucoup de recrues, j’ai été agréablement surpris », a-t-il mentionné au terme des quatre rencontres disputées par ses deux équipes.
Malgré un dossier d’une victoire en quatre affrontements, c’est néanmoins une première fin de semaine encourageante pour les Filons qui profiteront des prochains jours pour parfaire leur entraînement puisqu’ils bénéficient d’un congé à leur calendrier qui ne reprendra que le 19 septembre.