Le calendrier régulier s’est terminé, cette fin de semaine, pour toutes les équipes collégiales en soccer, mais ce ne fut pas la conclusion espérée pour les Filons du Cégep de Thetford qui ont encaissé des revers, tant chez les filles que chez les garçons.
La défaite de 6 à 1 des représentantes féminines à leur dernière sortie de la saison, samedi à Ste-Foy, a fait durer le suspense. Alors qu’un match nul leur aurait assuré une participation aux championnats régionaux, celles-ci ont dû se résigner à attendre le résultat de la rencontre entre les Portageuses de Rivière-du-Loup et les Pionnières de Rimouski, le lendemain, pour connaître leur sort. Heureusement pour les Filons, la confrontation nulle du lendemain leur a ouvert la voie vers les séries éliminatoires.
Dans le revers, Meghan Poulin a inscrit l’unique but des Filons qui encaissaient du même coup une troisième défaite de suite après avoir entrepris la saison avec trois victoires à leurs quatre premières rencontres. En dépit de cette dernière défaite, les Filons se rendront maintenant à Rivière-du-Loup, ce samedi, pour tenter de prolonger leur saison.
Chez les garçons, une défaite de 5 à 0 a clôturé une saison difficile puisque les Filons concluent le calendrier avec un dossier d’une seule victoire et sept défaites, et sont exclus des séries éliminatoires. Après un gain à leur rencontre inaugurale de la saison, les représentants thetfordois n’ont pas été en mesure de récidiver. En plus de s’avouer vaincus une septième fois consécutive, les Filons étaient victimes d’un cinquième blanchissage d’affilée.
Pour l’entraîneur Gabriel Racine, la satisfaction de voir les filles prendre part aux championnats régionaux est grande. « Notre rendement constitue une belle surprise. Je suis vraiment content de ce que les filles ont offert. Elles ont bien travaillé et je suis très fier d’elles ».
Pour ce qui de la formation masculine, malgré un bon départ, la saison a été difficile. « On avait de grandes attentes avec les gars. On a bien débuté l’année, mais un manque d’opportunisme et de concentration au fur et à mesure que la saison progressait nous ont fait mal », d’affirmer coach Racine qui voit néanmoins quelques signes positifs en vue de l’an prochain.