Les Filons du Cégep de Thetford qui n’avaient encaissé qu’une seule défaite en temps régulier en neuf parties depuis le début de la saison régulière disputaient deux rencontres en 24 heures, au cours de la fin de semaine. Contre toute attente, ils ont été renversés par les Griffons de l’Outaouais avant de surprendre les meneurs au classement, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent.
Le week-end s’est bien mal amorcé pour la formation thetfordoise qui se rendait en Outaouais pour y affronter une équipe qui, à l’inverse d’elle, connaissait des difficultés avec seulement deux victoires à ses neuf premières sorties. Les Griffons de l’endroit avaient toutefois des intentions bien arrêtées et ils ont servi un accueil glacial aux Filons en leur infligeant un revers de 5 à 1. Mathieu Nadeau a été l’unique marqueur de son équipe dans la défaite.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons tenaient à prouver que la défaite de la veille n’était qu’une erreur de parcours et ils ont bien corrigé ce mauvais pas grâce à une belle victoire de 7 à 3 sur les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Jérémy Labrecque avec deux, Xavier Labbé, Charles-Olivier Nadeau, Mathieu Boislard, Jérémy Boulanger et Mathieu Nadeau ont inscrit les buts des vainqueurs.
La victoire a ainsi mis un baume sur le résultat de la veille pour l’entraîneur Martin Bernard. « Les gars ont eu une petite tape sur les doigts samedi. Ils ont vu qu’il faut se présenter à chaque match, sans quoi on risque d’en payer le prix. Heureusement, dimanche, ils ont fait preuve de caractère pour rebondir de belle façon. C’est tout à leur honneur. Ils ont démontré de l’intensité et ils ont vu que le travail rapporte des fruits ».
Une fiche de .500 pour les Filons D-2
L’offensive a été à l’honneur, vendredi, à Black Lake, pour les débuts de l’entraîneur Toby Lafrance derrière le banc des Filons D-2 alors que son équipe l’a emporté par la marque de 7 à 6 face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme.
Ce sont pourtant les visiteurs qui avaient inscrit trois buts contre deux à chacune des deux premières périodes, mais les Filons ont explosé avec trois buts sans riposte au dernier engagement pour signer leur deuxième victoire de la saison. Trois joueurs ont obtenu un doublé dans ce gain, soit Charles Théberge-Auger, Alexandre Tardif et Natan Lacroix, tandis que Marc-Antoine Vincent complétait la marque.
Forts de cette victoire, les Filons prenaient la route, samedi, afin de rendre visite aux Faucons du Cégep de Lévis. Il s’agissait déjà d’un troisième affrontement cette saison entre les deux équipes qui avaient divisé les honneurs des deux premiers. Ce sont finalement les Faucons qui ont eu le dessus par le pointage de 5 à 3. Alexandre Tardif, Mathieu Bégin et Zakary Boudreault ont été les marqueurs des Thetfordois dans la défaite.
À l’issue de son premier week-end à la barre de l’équipe, l’entraîneur des Filons, Toby Lafrance, s’est montré satisfait. « Les gars ont eu à peine quelques entraînements depuis mon arrivée pour tenter de se familiariser avec un nouveau plan de match. Il faut leur laisser le temps de l’apprivoiser. Dans la rencontre de samedi, j’ai senti que la fatigue physique et mentale avait peut-être rattrapé mes joueurs. Dans l’ensemble, j’ai quand même aimé notre fin de semaine. On sort de là avec une fiche de .500. On est encore à l’étape de se connaître, mais ça va venir. Je ne suis pas stressé », a-t-il indiqué.
Lafrance et sa troupe se rendront à Rimouski, le week-end prochain, pour y disputer un programme double-face aux Pionniers de l’endroit. « C’est une bonne façon de se rassembler et de mieux se connaître. C’est toujours bon pour une équipe de passer deux journées complètes ensemble et, en plus, on affrontera un bon club. Ce sera un beau test pour nous » de conclure l’entraîneur.