Malgré son jeune âge, le programme de hockey des Filons du Cégep de Thetford est en voie de gagner ses lettres de noblesse. En effet, après une dernière campagne exceptionnelle, voilà que la formation thetfordoise voit un de ses anciens porte-couleurs, Justin Perron, cogner aux portes de la prestigieuse NCAA.
L’attaquant de 20 ans qui s’alignait avec les Filons en 2017-2018 enfilera donc l’uniforme des Bisons de Nichols College, une équipe de division III du circuit universitaire américain. Évoluant à Dudley, au Massachusetts, les Bisons ont démontré de l’intérêt à l’endroit de Perron à l’issue de la dernière saison au cours de laquelle il a inscrit 47 points, dont 23 buts.
Le natif de Thetford Mines n’hésite pas à affirmer que sa présence dans les rangs des Filons a contribué à lui offrir une belle visibilité auprès de sa nouvelle équipe. « Les Bisons m’avaient vu à l’œuvre l’année précédente quand je jouais en Colombie-Britannique, mais c’est l’an dernier que leur entraîneur est venu me rencontrer pour la première fois et qu’il s’est montré intéressé à mes services. Il a aimé ce que j’ai fait avec les Filons et il m’a invité à joindre son équipe », de mentionner l’ancien numéro 11.
Même si la saison ne débutera que dans quelques semaines au niveau universitaire américain, Justin Perron a quand même eu le temps d’apprivoiser le calibre de jeu qui l’attend. « Dans notre ligue, tous les entraînements du premier mois se déroulent sans la présence de l’entraîneur. C’est une règle. Mais on patine et on pratique quand même sans lui. Le calibre est très relevé, mais je pense néanmoins être en mesure de bien performer ».
De ce qu’il a vu jusqu’à maintenant à l’entraînement, l’ex-Filon estime que c’est la vitesse et la rapidité d’exécution qui constituent la principale différence avec le calibre collégial. « Le jeu est un peu plus robuste, mais c’est surtout l’exécution qui est différente. Ici, le joueur n’attend pas que tu te positionnes pour te faire la passe. Il fait la passe là où tu devrais être normalement ».
S’il a bon espoir de trouver sa niche avec les Bisons, le joueur de centre sait qu’il devra le faire au prix de nombreux efforts. « Nous sommes 30 joueurs au sein de l’équipe. Je sais que je devrai faire ma place à chaque fois que je serai sur la glace. C’est comme si tu devais te battre pour ton poste à tous les jours, à tous les entraînements », avoue Justin qui, à 20 ans, est le plus jeune membre de l’équipe.
Une fierté
Entamant un programme de quatre ans en marketing, Justin Perron voit l’avenir d’un bon œil, mais ne regrette pas le passé. « Mon passage avec les Filons a été une belle expérience de vie. J’ai travaillé fort à chaque partie, à chaque pratique. J’ai essayé d’être un bon leader pour mes coéquipiers. Ce cheminement me permet aujourd’hui d’être plus fort mentalement et physiquement ».
Sa fierté de se retrouver aujourd’hui dans la NCAA n’est pas la seule pour Justin. « Je suis heureux d’avoir fait partie des Filons. Ça a été plaisant et je suis fier d’avoir été un Filon. Nous sommes passés près de la coupe et je me rappellerai toujours de mon passage au Cégep de Thetford », de conclure le sympathique hockeyeur.
Un autre ex-Filon dans la NCAA
Les Filons seront bien représentés cette saison dans la NCAA puisqu’outre Justin Perron son ex-coéquipier Patrick Johnston fera aussi ses débuts dans le circuit universitaire américain.
L’ancien numéro 10, auteur de 34 points avec les Filons la saison dernière, portera les couleurs des Cardinals de l’Université de Plattsburgh à compter de cette année.
Voilà donc une autre preuve de la qualité du programme de hockey du Cégep de Thetford. Il va sans dire que les Filons sont fiers de la réussite de ces deux anciens et souhaitent que d’autres suivent leurs traces dans un avenir rapproché.