Malgré le froid intense de la dernière fin de semaine, plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au sein des diverses activités du Réseau du sport étudiant du Québec.
Hockey D1
Vaincus à leur dernière sortie, les Filons tentaient de renouer avec la victoire en recevant les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, vendredi, mais ces derniers ne l’entendaient pas ainsi et ont infligé un revers de 5 à 1 aux locaux. Il s’agissait du même coup d’une deuxième victoire pour les Patriotes en trois affrontements entre les deux équipes. Après une première période au cours de laquelle chaque équipe s’est échangé un but, les visiteurs ont pris le contrôle avec quatre buts sans riposte dans les 40 minutes suivantes. Seul Ralph Gagnon est parvenu à marquer pour les Filons qui encaissaient deux défaites d’affilée pour la première fois de la saison.
Souhaitant mettre un terme à cette séquence infructueuse, les Thetfordois visitaient les Rebelles de Sorel-Tracy. Limités à un seul but pour un troisième match consécutif, les Filons ont baissé pavillon 4 à 1 alors que Mathis Dufour a été l’unique marqueur. Les troupiers de Martin Bernard tenteront de freiner cette glissade en disputant deux rencontres au cours du prochain week-end.
Hockey D2
Soixante secondes, c’est tout ce qui séparait les Filons d’une victoire alors qu’ils affrontaient le Phénix du Collège André Grasset dans leur seul match du week-end. Mais voilà que le ciel leur est tombé sur la tête quand, avec une avance de 3 à 1, ils ont vu leurs adversaires inscrire deux buts dans la dernière minute et finalement l’emporter 4 à 3 en tirs de barrage. Abraham Fecteau avec deux buts et Mathis Grimard avec l’autre avaient pourtant donné les devants à la troupe de Toby Lafrance qui semblait voguer vers la victoire avant cet effondrement fatal.
Hockey féminin
Pour un deuxième match consécutif, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière accueillaient les meneuses au classement alors que les Diablos de Trois-Rivières s’amenaient au Centre sportif Georges-Henri Vermette. Une fois de plus, les porte-couleurs locales ont poussé leurs rivales dans les câbles, mais elles ont tout de même dû s’incliner 2 à 1 en fusillade. Un but d’Élijeanne Turgeon alors qu’il ne restait que 7 secondes à écouler en troisième période avait permis aux Filons de prolonger le match, mais les Diablos devaient avoir le dernier mot à l’issue de la séance de tirs de barrage.
Complétant leur programme de la fin de semaine en recevant les Voltigeuses de Drummondville, les Filons n’ont pu solutionner l’énigme et se sont inclinés une sixième fois en sept affrontements contre leurs rivales du Centre-du-Québec. Les visiteuses l’ont emporté 3 à 0 pour ainsi distancer les Filons au troisième rang du classement.