Les différentes formations des Filons se préparent en vue des séries éliminatoires qui se mettront en branle sous peu. Ainsi, les trois équipes de hockey ont conclu leur saison régulière et s’apprêtent à entamer leur parcours printanier, tandis que deux des trois troupes de basketball compléteront leur calendrier régulier dans les prochains jours avant d’entreprendre, à leur tour, les séries.
Hockey D1
Les Filons terminaient leur calendrier régulier avec la présentation de deux rencontres à domicile au cours de la fin de semaine. Dans un premier temps, les hommes de Martin Bernard ont facilement eu raison des Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue dans un troisième match de suite, cette fois au pointage de 6 à 0. Le blanchissage est allé à la fiche du gardien Philippe Bourdages qui a repoussé les 27 tirs dirigés dans sa direction, tandis que ses coéquipiers Charles Mercier, Mathieu Nadeau, Mathis Dufour, Thomas Gauthier, Philippe Goulet et Benjamin Simoneau touchaient le fond du filet pour les Filons qui décochaient pas moins de 59 lancers au cours de ce match.
Dimanche, les Filons accueillaient les Jeannois d’Alma pour un match mettant à l’enjeu l’exclusivité du deuxième rang au classement final. Les Thetfordois ont alors inscrit trois buts en avantage numérique pour paver la voie à une importante victoire de 4 à 1. Philippe Goulet, deux fois, de même que Mathis Dufour et Nathaniel Aubert ont touché la cible pour les vainqueurs. En vertu de leur dossier de 25 victoires, huit défaites et trois revers en prolongation, les Filons bénéficieront d’un laissez-passer pour la première ronde des séries et attendront l’identité de leurs adversaires pour la ronde quart de finale qui s’amorcera à domicile le 17 mars.
Hockey D2
Les Filons concluaient leur saison régulière avec un important défi alors qu’ils recevaient les meneurs au classement, les Vulkins de Victoriaville. Ceux-ci s’amenaient au Centre Renaud-Fournier en ayant encaissé une seule défaite en temps réglementaire en 24 rencontres et ils ont poursuivi dans cette veine en disposant des Filons au compte de 4 à 1. Les troupiers de Toby Lafrance avaient pourtant pris les devants 1 à 0 en début de deuxième période avant de voir les visiteurs y aller de quatre buts sans réplique. Tristan Groleau a été l’unique marqueur des Filons qui disputeront un match de barrage face aux Titans du Cégep de Limoilou. Le gagnant de cet affrontement méritera une place en quart de finale.
Hockey féminin
À l’instar des équipes masculines, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière mettaient un terme à leur calendrier en visitant les Diablos de Trois-Rivières. Les visiteuses ont inscrit un but alors qu’il ne restait que 16 secondes à jouer en troisième période pour se sauver avec une victoire de 3 à 2. Rosalie Biron et Saphia-Maude Ouellet ont noirci la feuille de pointage du côté des Filons où il s’agissait d’une préparation pour leur affrontement contre ces mêmes Diablos en séries dans deux semaines.