Après 544 jours d’attente, les Filons du Cégep de Thetford étaient prêts pour disputer un premier match de hockey depuis l’interruption des séries éliminatoires au printemps 2020. Malheureusement, à quelques heures de ce qui devait être la mise au jeu inaugurale de la saison 2021-2022, les plans ont changé et les Thetfordois ont dû se résigner à poursuivre leur interminable attente.
En effet, les règles sanitaires en vigueur continuaient à interdire la présentation de parties selon la forme prévue et habituelle, soit trois périodes de 20 minutes et un alignement de 20 joueurs par équipe. En lieu et place, les équipes étaient autorisées à disputer des matchs de quatre périodes de 15 minutes tout en limitant à onze le nombre de joueurs dans chaque camp. À mi-chemin de la rencontre, les joueurs devaient céder leur place à de nouveaux. Évidemment, ces parties ne comptent pas au classement.
Or, plutôt que d’amorcer leur calendrier régulier en recevant la visite des Nordiques du Collège Lionel Groulx, les Filons ont disputé une rencontre hors-concours face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Ces derniers l’ont emporté par la marque de 6 à 5. Mathieu Nadeau, Alexandre Tardif, Nathaniel Aubert, Mathis Dufour et Benjamin Simoneau ont été les compteurs pour la formation thetfordoise.
Malgré la déception de reporter le début de la saison, l’entraîneur des Filons, Martin Bernard, s’est montré philosophe. « On aurait aimé jouer un vrai match, mais après tout ce temps d’attente, nous ne sommes pas à une semaine près. Les choses s’annoncent positives pour les prochains jours », a-t-il commenté.
Cette pause additionnelle aura finalement peut-être servi la cause des Filons puisqu’elle leur aura permis de disputer un match présaison de plus que prévu. « Avec l’annulation de la partie d’ouverture, je trouvais important qu’on puisse jouer quand même, surtout avec le retour des joueurs qui ont participé à des camps juniors. Cela nous a permis de mieux nous préparer », de mentionner Bernard.
Début de la saison
Quelques heures après la partie, Hockey Québec annonçait avoir obtenu la permission du gouvernement de présenter des rencontres selon les règles habituelles. Cela signifie que si aucun changement ne survient d’ici là, c’est finalement vendredi que les Filons pourront entreprendre leur saison en accueillant les Lauréats du Cégep de St-Hyacinthe.