Les Filons du Cégep de Thetford disputaient deux matchs loin de leurs partisans, cette fin de semaine, alors qu’ils prenaient la route pour affronter deux équipes aux antipodes du classement. Les représentants thetfordois en sont sortis avec une fiche d’une victoire et une défaite, mais c’est surtout leur force de caractère qu’on retiendra de ces deux rencontres.
C’est par une visite chez les détenteurs du premier rang au classement général que les Filons entreprenaient cette séquence de deux rencontres à l’étranger en se frottant aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Les deux équipes offrent un bon spectacle en début de rencontre, mais ce sont les locaux qui ouvrent la marque avec le seul but de la période au cours de laquelle chaque club lance à 13 reprises en direction du filet adverse.
Le deuxième engagement est disputé au même rythme que le précédent et les deux gardiens sont appelés à s’illustrer en bloquant toutes les attaques ennemies, de sorte que le pointage demeure 1 à 0 en faveur des Lauréats après 40 minutes.
Le jeu s’anime davantage en troisième période quand les meneurs au classement doublent leur avance, mais les Filons répliquent avec le 8e filet de la campagne de Félix Boucher qui réduit l’écart à un seul but. En fin de rencontre, l’entraîneur Nicolas Boucher retire son gardien à la faveur d’un sixième patineur dans l’espoir de créer l’égalité, mais ce sont plutôt les Lauréats qui en profitent pour lancer dans une cage abandonnée et ainsi concrétiser leur victoire par la marque de 3 à 1. Malgré le revers, les Filons se sont bien battus et ont donné du fil à retordre à leurs adversaires.
Dès le lendemain, c’est face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau que les Thetfordois livraient bataille. Ceux-ci sont dominés au cours du premier engagement, ne décochant que trois lancers pendant que le Boomerang profite de ses 13 tirs pour inscrire trois buts sans réplique.
La deuxième période est marquée de sept buts, dont quatre par les Filons qui tirent ainsi de l’arrière 6 à 4 au moment d’entreprendre le dernier engagement. Alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer et en retard de deux buts, les Filons semblent en voie d’encaisser un deuxième revers en 24 heures. À ce moment, le pilote thetfordois décide de répéter la stratégie de la veille en retirant son gardien, mais cette fois la tactique porte fruit et les Filons s’approchent à un seul but à 18 min 46 s. Dès la remise en jeu suivante, les locaux sont punis et, à nouveau à la faveur de six patineurs dans la mêlée, les Filons réussissent ce que tous pensaient impossible en créant l’égalité avec un deuxième but en 12 secondes pour forcer la prolongation.
C’est finalement en tirs de barrage que Dylan Asselin-Racine tranche le débat à l’avantage des Filons qui récoltent ainsi une très grosse victoire de 7 à 6. Les autres marqueurs pour Thetford dans ce match auront été Félix Boucher et Édouard Dostie avec deux buts chacun, de même que Nicolas Lamarre et Antoine Savard.
Après avoir divisé les honneurs de la fin de semaine, l’entraîneur Nicolas Boucher s’est montré satisfait de ses équipiers. « Je suis content, car ce n’est pas facile de jouer deux parties en deux soirs sur la route, surtout à cette période de l’année. Les gars ont des travaux et des examens. La concentration n’est pas optimale à ce moment-là. On a quand même joué un très bon match à Saint-Hyacinthe. On s’est battu jusqu’à la fin, mais on a juste manqué d’opportunisme. Quant au match de samedi, les joueurs se sont relevés après un mauvais départ. Ils ont encore une fois fait preuve de caractère. Ce sont deux gros points qu’on est allé chercher. Maintenant, il faut se préparer, car on a de grosses équipes à affronter lors de nos quatre prochaines parties. On verra après ces tests où on se situe », de déclarer coach Boucher.