Plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au cours des derniers jours. Pendant que les Filons football clôturaient leur saison, les hockeyeuses disputaient leur meilleure rencontre de l’année, tandis qu’en basketball les représentants thetfordois signaient un premier gain.
Hockey féminin
Gonflés à bloc à la suite du changement d’entraîneur survenu quelques jours plus tôt, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont sans doute livré leur meilleure performance de la saison quand elles ont défait les Diablos du Cégep de Trois-Rivières par la marque de 2 à 0. Réduite au silence au cours des dernières parties, l’attaque a repris vie, tandis que la gardienne Molly Collin était impeccable devant son filet pour signer le blanchissage. Élijeanne Turgeon et Esther Marcoux ont enfilé les buts des Filons dans cette deuxième victoire de la campagne.
Hockey D1
Comme c’est le cas annuellement, plusieurs équipes étaient réunies à Sherbrooke au cours du week-end dans le cadre de rencontres régulières servant de vitrine pour une majorité de joueurs puisque ceux-ci évoluaient devant de nombreux dépisteurs. Les Filons du Cégep de Thetford ont notamment profité de cette occasion pour signer un gain de 5 à 2 aux dépens des Lauréats de St-Hyacinthe dans le premier de leurs deux matchs. Après avoir pris les devants 3 à 0, les Thetfordois ont vu leurs adversaires réduire l’écart à un seul but, mais ils en ont enfilé eux-mêmes deux autres en fin de rencontre pour savourer la victoire. Cinq marqueurs différents se sont inscrits à la feuille de pointage pour les Filons, soit Mathieu Nadeau, Nathaniel Aubert, Matthew Fortin, Mathis Dufour et Raphaël Boisvert.
Dans le second match, les Filons affrontaient les Griffons de l’Outaouais qui les ont surpris par la marque de 2 à 1. Ce revers mettait ainsi un terme à une séquence de huit parties consécutives sans avoir subi la défaite en temps réglementaire pour les Filons dont le seul but a été marqué par Thomas Gauthier.
Hockey D2
En avance 3 à 2 après 40 minutes de jeu, les Filons n’ont pu protéger cette priorité et se sont inclinés 6 à 4 devant les Vulkins de Victoriaville, vendredi. Presque parfaits en défensive au cours des deux premières périodes, les Filons ont alloué quatre buts au dernier vingt et ainsi subi un troisième revers en dix rencontres. Mathis Grimard, Zakary Charbonneau, Ralph Gagnon et Nathanyeal Pépin ont été les compteurs dans la défaite.
Les Filons complétaient leur fin de semaine en visitant les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, mais en sont revenus bredouilles à la suite d’une défaite de 3 à 2. Mathis Grimard et Nathanyeal Pépin ont été les marqueurs pour les Filons qui subissaient ainsi un deuxième revers de suite pour la première fois de la saison.