Les Filons du Cégep de Thetford ont vu leur saison se terminer en quart de finale de la division 2 du Football collégial. La troupe de l’entraîneur-chef Kevin Mackey s’est inclinée par le pointage de 46-13 devant les Islanders de John Abbott non sans avoir lutté ferme pour tenter de vaincre les champions de la saison régulière de la section sud-ouest.
« Malheureusement notre saison s’est arrêtée là. Il faut donner crédit à John Abbott. Ils ont une très bonne équipe. On s’était préparé pour les vaincre. L’effort était là. On a manqué de gaz. Je suis fier des gars », a commenté coach Mackey.
Victimes d’un touché des Islanders de leur première séquence de jeux, les Filons ont riposté dans la séquence suivante et les Islanders ont goûté à la médecine des Gabin Leux, Lucas Bertet, Émile Plourde et Zach Houde. Ce dernier y est allé du premier majeur des Filons.
Gabin Leux a impressionné lors de ce premier quart avec un retour de botté de 64 verges.
Le deuxième quart s’amorçait sur une égalité de 7-7. La troupe thetfordoise prenait ensuite les devants 13-7 sur un touché de Lucas Bertet. Une tentative de placement de 2 points échouait.
Les locaux menaient 23-13 à la demie, ayant réduit l’écart et pris les devants 16-13 avec un touché converti et un touché de sûreté. Les Islanders ajoutaient un autre majeur avant de retraiter au vestiaire avec une avance de 23-13.
Les vainqueurs portaient le compte 39-13 au troisième quart et 46-13 à l’issue du dernier engagement.
Coach Mackey n’a pas manqué de manifester sa fierté à l’endroit de sa bande de recrues et des 8 vétérans qu’il verra partir. « Il n’y a pas que le football dans la vie. La vie continue. Mais le football est une école de vie qui demande tout un engagement. Ils sont rares ceux qui acceptent de faire le parcours au complet. Il faut être fier d’eux. »
Un bon noyau d’une quarantaine de joueurs de la formation actuelle est susceptible de revenir la saison prochaine alors Zach Houde, Gabin Leux et Gabriel Pelletier, entre autres, ont terminé leur stage dans les rangs collégiaux.
« En termes de victoires, la saison a été décevante, mais l’effort était là. De plus, c’est hors saison que tu gagnes », estime Kevin Mackey dont les joueurs bénéficieront de quelques semaines de vacances avant de reprendre l’entraînement. Des semaines de 7 séances d’entraînement, dont 4 de musculation. Outre le plan d’entraînement, le recrutement et l’avenir des vétérans désireux de poursuivre dans les rangs universitaires rempliront l’emploi du temps de coach Mackey.