Les Filons de l’entraîneur-chef Kevin Mackey ont remporté une première victoire en cinq départs cette saison en allant vaincre les Diablos de Trois-Rivières samedi soir dernier. La formation thetfordoise l’a emporté par le compte de 31-23.
La troupe de coach Mackey a pris les devants 7-0 dès les débuts du match et n’a jamais tiré de l’arrière par la suite. Jonas Billy Pernier a intercepté une passe du quart-arrière Simon Brunelle dès les premières séquences de jeu pour filer droit dans la zone de buts adverse. Il devait répéter un exploit identique en deuxième demie.
D’ailleurs, les Filons ont provoqué de nombreux revirements au grand plaisir de leur entraîneur-chef qui n’a pas caché sa satisfaction devant la victoire. « On a pris l’avance et on a protégé cette avance pendant toute la partie. Ça démontre le caractère d’une équipe. On veut terminer la saison en force. On commence à progresser. L’important c’est la façon dont on termine une saison », d’affirmer coach Mackey qui en a fait son leitmotiv.
Ce dernier n’a pu s’empêcher de souligner les conditions météorologiques exécrables dans lesquelles se déroulée la rencontre. « Ce n’était pas facile pour l’offensive. Il fallait bien protéger le ballon. On a fait ce que l’on avait à faire. On savait que ce serait difficile et on s’était préparé », de commenter Kevin Mackey.
Ce dernier a eu de bons mots pour toute sa troupe en parlant d’une véritable victoire d’équipe. « La défensive nous a procurés deux touchés. Les unités spéciales ont démontré de belles choses et on a pu apporter les ajustements nécessaires en cours de match pour faire des choses différentes. »
Les Gabin Leux, Zachary Houde, Maxime Sansfaçon et Jonas Billy Pernier ont eu droit à un coup de chapeau de leur entraîneur-chef. Pierre-Alexis Beaulieu a agi comme quart-arrière pendant toute la rencontre. Outre les deux interceptions de Jonas Billy Pernier qui ont mené à autant de courses dans la zone des buts des Diablos pour deux majeurs, le receveur Lucas Bertet a complété un jeu de 85 verges pour un touché.
À la demie, les Filons menaient 14-2, n’ayant concédé qu’un touché de sûreté. En début de deuxième demie, un placement des Filons portait le compte 17-2. Deux autres touchés dont l’un sur une interception assuraient la victoire de la formation thetfordoise.
Les Filons termineront leur saison régulière en rendant à nouveau visite aux Diablos le 30 octobre prochain.
Entretemps, les Filons accueilleront les Lauréats de St-Hyacinthe samedi soir prochain à compter de 19 heures 30 au terrain multisports du Cégep de Thetford.