Une saison de hockey qui promet pour les Filons

La saison 2024-2025 devrait réserver de belles choses pour les Filons hockey du Cégep de Thetford qui seront à nouveau représentés en divisions 1 et 2 au niveau masculin, de même qu’en deuxième division chez les filles.

Au niveau masculin, après une saison historique l’an dernier en division 1, la prochaine campagne marquera le début d’un nouveau cycle avec l’arrivée de plusieurs recrues qui seront toutefois soutenues par quelques vétérans aguerris.

L’entraîneur Martin Bernard, qui comptera à nouveau sur les services de Stéphane Fiset à titre d’adjoint pour une sixième saison, aborde d’ailleurs la prochaine année avec fébrilité puisqu’il a déjà vécu pareille situation. « L’équipe que nous avions l’an dernier avait été formée pendant la pandémie et elle arrivait à maturité. Cette fois, nous entamons un nouveau cycle, mais avec l’aide de quelques vétérans pour tracer la voie aux joueurs qui se joignent à l’équipe », dit-il.

Après un championnat de saison régulière et plusieurs records établis l’an dernier, coach Bernard ne se décourage pas devant l’ampleur du défi qui l’attend avec une équipe renouvelée. « C’est excitant de débuter un nouveau cycle. Les jeunes joueurs qui arrivent connaissent notre passé. C’est même un beau défi de commencer quelque chose avec une nouvelle cohorte ».

À quelques jours du camp d’entraînement qui se mettra en branle le 17 août, l’entraîneur thetfordois ne connaît toujours pas l’identité complète de son alignement. « Nous avons 14 joueurs qui participent à des camps d’équipes de la ligue junior majeure. Nous ignorons combien d’entre eux seront retenus et combien reviendront avec nous », signale Martin Bernard.

Celui-ci s’attend toutefois à compter sur une solide défensive. « La plupart de nos défenseurs seront de retour, tout comme Wyatt (Harvey) qui a connu une très bonne saison devant le filet l’an dernier. À l’attaque, il y aura plusieurs nouveaux en qui nous avons confiance. Nous savons qu’il s’agira d’une grosse année d’enseignement et de développement, mais le défi est beau avec un jeune groupe qui ne demande qu’à apprendre », de conclure l’entraîneur.

Hockey D-2

À l’inverse de l’équipe de première division qui entamera un nouveau cycle, les Filons D-2 profiteront d’un alignement aguerri puisque plus de la moitié des joueurs en seront à leur troisième saison avec l’équipe.

« Nous avons plusieurs finissants cette année. Ce sont des gars que nous avions recrutés et que nous savions qu’ils nous suivraient tout au long de leur parcours collégial. Nous avons commencé à bâtir quelque chose avec de belles valeurs et on veut poursuivre dans cette voie. J’ai d’ailleurs parlé à plusieurs d’entre eux au cours des dernières semaines et ils ont tous hâte de recommencer », d’affirmer l’entraîneur Toby Lafrance.

Ayant vu son équipe terminer à trois points du premier rang la saison passée, celui-ci souhaite que l’expérience acquise rapportera des fruits. « Je ne veux pas faire de pronostics. Je souhaite seulement que nous fassions encore mieux que l’an dernier. Je sais toutefois que les gars qui sont là depuis trois ans ne visent rien de moins que la bannière. Pour eux qui ont vécu la misère, ce serait bien mérité », de mentionner Lafrance qui, à l’instar des siens, se dit fébrile d’entreprendre la prochaine saison.

Hockey féminin

Après une première campagne à la barre de la formation féminine, Romain Guibet est impatient de se lancer à l’assaut d’une nouvelle saison. Il le fera d’ailleurs avec sept recrues au sein de son alignement. « Nous aurons une équipe assez jeune avec de beaux défis à relever. La dernière saison nous a permis de mettre des choses en place et nous tenterons de construire là-dessus ».

Lorsqu’il parle de défis, Guibet fait allusion à la perte de quelques joueuses et à l’arrivée de deux nouvelles équipes. « Nous avons perdu quelques joueuses qu’il faudra remplacer, sans oublier que les Cégep de Gatineau et Édouard-Montpetit feront leur apparition cette année, ce qui devrait relever encore davantage le calibre de jeu ».

Enfin, l’entraîneur est conscient que les siennes auront fort à faire cette saison. « Nous rencontrerons beaucoup d’adversité en plus de passer d’un calendrier de 24 à 30 parties. Dans ce contexte, une troisième position au classement serait satisfaisante et prouverait une progression de notre part », de terminer Romain Guibet.