Les porte-couleurs de l’équipe de basketball de première division des Filons du Cégep de Thetford ont conclu leur calendrier d’avant les Fêtes avec une fiche parfaite en vertu d’une victoire de 98 à 54, vendredi dernier, face aux Dynamiques de Sainte-Foy à l’occasion de leur dernière rencontre avant la pause de Noël.
Les protégés de l’entraîneur Jacques Paiement n’ont jamais été vraiment ennuyés au cours de cette partie, eux qui ont rapidement pris les devants pour ne jamais plus les perdre par la suite. En avance 45 à 32 à la demie, les Filons en ont ajouté en deuxième moitié alors qu’ils ont notamment connu une séquence au cours de laquelle ils ont inscrit 16 points sans riposte au troisième quart.
Ulrich Larochel a de nouveau dirigé l’attaque des siens avec 19 points, tandis que Marc Gabriel y allait également d’une belle performance de 16 points. Pour sa part Georges Mfwamba a inscrit 14 points, dont douze à l’aide de tirs de trois points.
La troupe thetfordoise complète donc cette première portion de la saison avec un dossier immaculé de huit victoires en autant de sorties. Il lui restera douze rencontres à disputer au retour des Fêtes, mais la course au championnat est loin d’être terminée et s’annonce même serrée puisque les formations du Collège Dawson et du Cégep Vanier, de leur côté, n’ont subi qu’une seule défaite. Appelé à faire le bilan de cette session, l’entraîneur-chef Jacques Paiement a utilisé toute son expérience en pesant bien ses mots. « C’est évident qu’avec une fiche de 8-0, on ne peut pas faire mieux. Je suis donc fier et satisfait, mais en même temps il ne faut pas tomber dans un excès de confiance en deuxième moitié de saison. On va affronter de grosses équipes. J’ai aimé la manière dont les joueurs ont progressé. Même si notre but n’est pas d’humilier nos adversaires, on a maintenu une moyenne de 26 points de plus qu’eux dans nos huit parties. Mon analyse se résume à un heureux mélange, car je suis fier de ce que nous avons réalisé jusqu’à maintenant, mais j’ai le souci qu’il faut continuer à progresser, car on aura de gros défis après les Fêtes », a-t-il conclu.