Les séries éliminatoires se poursuivaient au cours de la fin de semaine pour les quatre équipes des Filons qui étaient toujours en lice. Parmi elles, la formation D1 en hockey a atteint la ronde demi-finale après avoir difficilement éliminé les Griffons de l’Outaouais dans un match ultime. Les Filons D2, quant à eux, ont vu leur saison prendre fin. En basketball, l’équipe féminine a causé une immense, mais très agréable surprise en remportant le championnat de conférence et se qualifiant pour le championnat provincial, tandis que la formation masculine a subi l’élimination.
Basketball féminin D2
Participant au championnat de conférence en tant que quatrième as, les Filons affrontaient l’équipe numéro 1 de la conférence du Centre du Québec, soit les Diablos de Trois-Rivières qui n’avaient encaissé qu’une seule défaite en saison régulière. Les Filons en ont profité pour créer une énorme surprise en inscrivant une improbable victoire de 65 à 59. Raymi Couëta et Maxime Breton ont dirigé l’attaque des gagnantes avec 15 et 14 points respectivement.
Inspirées par cette brillante performance, les Filons récidivaient dans le match suivant en prenant la mesure cette fois des Cougars de Chicoutimi par la marque de 79 à 64. Raymi Couëta connaissait une partie de rêve avec 33 points et permettait ainsi aux Filons d’accéder à la finale pour la médaille d’or.
Les Filons étaient loin de vouloir s’arrêter là et elles ont complété avec succès leur route vers le championnat grâce à une victoire de 70 à 45 contre les Dynamiques de Sainte-Foy. En arrière 32 à 30 à la demie, elles ont tout renversé sur leur passage en deuxième moitié pour mériter la bannière remise aux championnes. Leur sublime performance leur permettra de prendre part au championnat provincial qui sera disputé du 14 au 16 avril à Chicoutimi.
Basketball masculin D2
À l’instar de leurs collègues féminines, les Filons masculins s’étaient qualifiés pour le championnat de conférence en vertu de leur victoire en match de barrage la semaine dernière. Confrontée aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville en ouverture de tournoi, la troupe thetfordoise s’est inclinée 86 à 58. Tirant de l’arrière par trois points seulement à la demie, tous les espoirs étaient permis pour les Filons, mais les Cougars ont explosé en deuxième moitié pour mettre le match hors de portée.
Les Thetfordois se retroussaient les manches dans la rencontre suivante et signaient une victoire de 83 à 59 contre les Voltigeurs de Drummondville. Samou Bryan Kone s’avérait le meneur des siens à l’attaque avec 27 points. Les Filons espéraient remporter leur prochain match contre les Barons du Séminaire de Sherbrooke afin d’assurer leur participation au championnat provincial, mais une défaite de 80 à 71 les a écartés de leur rêve. Une fois de plus, Samou Bryan Kone a mené l’offensive des siens avec 20 points.
Hockey D1
Après avoir partagé les honneurs des quatre premiers affrontements avec les Griffons de l’Outaouais, les Filons disputaient le match décisif de cette série 3 de 5 devant leurs partisans. Chaque équipe l’ayant emporté à domicile depuis le début de la série, la troupe thetfordoise espérait donc pouvoir profiter de cet avantage de la patinoire.
C’était cependant sans compter sur les Griffons qui avaient une autre idée en tête et qui se sont donné une avance de 2 à 0 après une période. Les Filons n’allaient toutefois pas abandonner et ils égalaient la marque 2 à 2 au terme des 40 premières minutes. L’issue de la série se déciderait donc en troisième période. Les deux équipes se sont alors échangé les devants jusqu’à ce que l’égalité soit à nouveau créée, cette fois 4 à 4. Puis, Benjamin Simoneau jouait les héros et semait l’hystérie dans la foule très nombreuse en déjouant le gardien adverse pour donner les devants aux Filons avant que Thomas Gauthier complète dans un filet désert pour assurer une victoire de 6 à 4 aux siens. Maxime Gagné, Nathaniel Aubert, Mathis Dufour et Philippe Goulet ont enfilé les autres buts des Filons qui méritent ainsi une place en demi-finale contre les Jeannois d’Alma. Cette série 3 de 5 se mettra en branle ce vendredi au Centre Renaud Fournier.
Hockey D2
Les Filons étaient de retour devant leurs partisans, samedi, après une défaite de 7 à 2 dans le premier match de leur série contre les Vulkins de Victoriaville et faisaient ainsi face à l’élimination dans cette courte série 2 de 3.
Les champions de la saison qui n’avaient subi qu’une seule défaite en temps régulier représentaient donc un défi de taille pour la troupe thetfordoise. Celle-ci a cependant offert une opposition à laquelle les visiteurs ne s’attendaient sans doute pas. En avance 2 à 0, les Vulkins ont vu les Filons revenir de l’arrière pour créer l’égalité grâce aux buts de Ralph Gagnon et Alexis Martin. Les deux équipes croyaient bien retraiter au vestiaire avec une marque de 2 à 2 après 40 minutes, mais les visiteurs brisaient cette égalité avec moins d’une seconde à jouer dans la période. Un autre but en tout début de troisième engagement et un dernier dans un filet désert portaient la marque 5 à 2 en faveur des Vulkins qui éliminaient ainsi les Filons.
Soccer féminin
Auteures d’un dossier de .500 après six rencontres, les Filons faisaient face aux deux formations occupant le sommet du classement. Dans un premier temps, les Diablos de Trois-Rivières ont pris la mesure des représentantes thetfordoises par la marque de 5 à 1 alors que Cassandra Bérubé inscrivait l’unique but des siennes dans la défaite. Les Filons devaient cependant rebondir de belle façon pour conclure la journée avec un gain de 5 à 2 aux dépens des Vulkins de Victoriaville. Emma Leblond avec deux, Laura Grenier, Cassandra Bérubé et Alyssa Beaumont ont enfilé les buts des Filons qui terminent la saison au quatrième rang et qui participeront aux éliminatoires dans deux semaines.
Soccer masculin
Les Filons disputaient leur dernier programme double de la saison régulière en débutant par un affrontement avec les porte-couleurs du Cégep de Trois-Rivières. Les deux équipes n’ont pu faire de maître alors qu’elles se sont livré un verdict nul de 2 à 2. Olivier Cédric Vitry a réussi les deux buts des Filons qui faisaient ensuite face aux Électriks de Shawinigan. Les Thetfordois n’allaient pas laisser échapper l’occasion de terminer la saison en beauté et l’ont emporté 3 à 1 grâce à des buts d’Alexis Guay, Zack Métivier et Olivier Cédric Vitry. En vertu de leur fiche de quatre victoires, une défaite et trois parties nulles, les Filons concluent le calendrier au quatrième rang et accèdent ainsi aux séries éliminatoires.