Résumé de la fin de semaine des Filons

Les Filons féminins en soccer sont championnes

Thetford Mines, le 13 avril 2025 – Les derniers jours ont marqué la fin des activités pour la plupart des formations des Filons avec la poursuite des éliminatoires en hockey et soccer intérieur et la présentation des championnats provinciaux en basketball et natation. Une seule équipe demeure encore en lice, soit les Filons hockey qui disputeront, à leur tour, le championnat provincial au cours de la fin de semaine à venir. Quant aux Filons soccer féminin, la saison ne pouvait prendre fin de plus belle façon alors qu’elles ont remporté les titres du calendrier régulier et des éliminatoires. En natation, plusieurs porte-couleurs des Filons se sont illustrés en cette fin de saison.

Hockey masculin D-2

Pour un deuxième match consécutif, les Filons tentaient d’éliminer les Dynamiques de Sainte-Foy, vendredi, pour accéder au championnat provincial. La troupe thetfordoise est passée bien près de réussir l’exploit, mais un soubresaut des visiteurs en troisième période a brisé les intentions des Filons qui ont dû s’incliner 6 à 3.

En avance par un but après 40 minutes de jeu, les Filons ont vu les Dynamiques inscrire quatre buts sans riposte, dont deux dans un filet désert, en troisième période pour forcer la tenue d’une rencontre ultime deux jours plus tard. Nathanyeal Pépin avec deux et Charles-Antoine Tremblay ont enfilé les buts des Filons.

La troisième fois aura finalement été la bonne pour les Filons qui ont obtenu leur qualification pour le championnat provincial grâce à une victoire in extremis de 4 à 3 en tirs de barrage. Les Thetfordois menaient 3 à 1 en troisième période avant que le match ne soit interrompu et poursuivi sur une deuxième patinoire, ce qui a semblé profiter aux Dynamiques qui ont égalé la marque. Aucune équipe ne parvenant à marquer en prolongation, c’est un but d’Alexis St-Laurent en fusillade qui a procuré la victoire et le laissez-passer pour le carré d’as aux Filons. Charles-Antoine Tremblay, Félix Hébert et Émerick Boucher avaient inscrit les buts des Filons en temps réglementaire.

La troupe de Toby Lafrance se rendra maintenant à Rimouski, au cours de la prochaine fin de semaine, pour conclure les éliminatoires en compagnie des trois autres meilleures formations.

Soccer intérieur féminin

La saison de soccer intérieur prenait fin avec la présentation du tournoi éliminatoire. Les Filons, championnes du calendrier régulier, tentaient alors de décrocher la double couronne. Elles ont bien entrepris leur quête de succès avec une victoire de 3 à 1 sur les Diablos de Trois-Rivières grâce à des buts de Florence Perron, Maèva Leclair et Florence Dubreuil.

Qualifiées pour la finale, la troupe dirigée par Maude Provencher affrontait l’Indigo de Granby et a complété une merveilleuse saison avec un gain de 4 à 2 pour ainsi remporter le titre des séries. Florence Perron avec deux buts, Florence Dubreuil et Maélie Leclair ont été les marqueuses dans ce match qui conclut la saison par une conquête historique.

Soccer intérieur masculin

Les Filons ont bien entrepris leur parcours éliminatoire en défaisant les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau part la marque de 2 à 0. Christophe Perreault et Frédéric Gagnon se sont avérés les marqueurs dans la victoire.

En véritable mission, les Filons ont fait une deuxième victime en éliminant les Vulkins de Victoriaville avec un triomphe de 4 à 1. Émile Grenier y est allé d’un doublé, tandis que ses coéquipiers Scott Simo et Christophe Perreault complétaient le pointage pour propulser l’équipe en finale.

Le défi était imposant devant les champions de la saison régulière, les Voltigeurs de Drummondville, et les Filons ont finalement dû baisser pavillon honorablement au compte de 2 à 0. Malgré cette dernière défaite, la formation pilotée par Gabriel Racine a fait très belle figure et termine une excellente saison.

Basketball masculin D-2

Après une saison exceptionnelle, les Filons ont choisi un bien mauvais moment pour voir leur série de 12 victoires d’affilée prendre fin quand ils se sont inclinés à leur tout premier match du championnat provincial.

Victorieux lors du championnat de conférence disputé deux semaines plus tôt, les Filons s’emmenaient à Sherbrooke pour la dernière et plus importante compétition de la saison, et ce, après avoir remporté leurs 12 affrontements précédents. Malheureusement un mauvais départ aux dépens des porte-couleurs du Cégep André-Laurendeau aura mené à une défaite de 88 à 73. Tirant de l’arrière 56 à 28 au terme de la première demie, les Thetfordois ont bien tenté une remontée, mais en vain. Malgré qu’ils aient dominé la deuxième moitié du match, le mal était déjà fait.

C’est donc par la deuxième voie de passage que les Filons allaient devoir poursuivre leur route lors de ce championnat en affrontant les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Sans doute encore secoués par la défaite de la veille, les représentants thetfordois ont vu leur parcours prendre fin avec un revers de 65 à 57.

En dépit de cette élimination, les Filons ont connu la meilleure saison de leur histoire, eux qui présentaient une fiche de 15 victoires et une seule défaite avant le championnat provincial.

Natation

Plusieurs porte-couleurs des Filons participaient au championnat provincial et ont inscrit de très belles performances. Anthonin Prévost a conclu une saison formidable en remportant la médaille d’or au 100 mètres libre, en plus de terminer respectivement 5e et 8e au 50 mètres libre et 50 mètres papillon.

Chez les filles, Delphine Allaire a mérité la médaille de bronze au 50 mètres dos, tandis que sa coéquipière Clara Fugère terminait tout juste derrière elle en quatrième position.

Au relais 4 x 50 mètres libre, les Filons ont été couronnés d’argent grâce à Delphine Allaire, Clara Fugère, Anthonin Prévost et Mathieu Gauthier, tandis que l’équipe composée de Koraly Binet, Amanda Prévost, Christophe Perreault et Charles Paiement a remporté la finale B. Enfin, au relais 4 x 50 mètres quatre nages, le quatuor formé de Koraly Binet, Amanda Prévost, Mathieu Gauthier et Anthonin Prévost a pris la deuxième place à la finale B.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]