Résumé de la fin de semaine des Filons

Les Filons basket sont champions de conférence

Thetford Mines, le 30 mars 2025 – Pendant que les Filons remportaient le championnat de conférence de deuxième division en basketball et progressaient vers le championnat provincial, les séries éliminatoires se poursuivaient au hockey masculin pour les deux équipes des Filons au cours de la fin de semaine. Quant aux équipes de soccer intérieur, elles mettaient un terme à la saison régulière avant d’entreprendre les séries.

Basketball D-2

Champions de la saison régulière, les Filons participaient au championnat de conférence disputé à Jonquière. Malgré une longue période d’inactivité depuis leur dernier match qui remontait à plus d’un mois, les Filons ont démontré leur bonne forme en l’emportant 81 à 51 dans leur première rencontre face aux Diablos de Trois-Rivières.

Poursuivant dans la même veine, les Filons se sont qualifiés pour la finale pour l’obtention de la médaille d’or à la suite de leur triomphe de 97 à 80 sur les Titans de Limoilou. Guidés à l’attaque par Abderrahim Alaphilippe et Romain Gallard qui y sont allés de 26 et 23 points respectivement, les Filons n’ont jamais été inquiétés au cours de ce match.

En véritable mission, la troupe de Rahim Khodayar a complété une fin de semaine parfaite avec une victoire de 71 à 65 aux dépens de Sherbrooke pour ainsi mériter la médaille d’or et se qualifier pour le championnat provincial qui sera disputé dans deux semaines. C’est donc tout en confiance que les Thetfordois se présenteront pour tenter de décrocher le titre provincial, eux qui cumulent un dossier de 15 victoires et une seule défaite cette saison.

Hockey D-1

Après avoir disposé des Patriotes de Saint-Laurent en première ronde, les Filons amorçaient la série quart de finale en visitant les Jeannois d’Alma, vendredi. Les deux équipes s’étant partagé les honneurs de leurs quatre affrontements en saison régulière, on pouvait s’attendre à une série chaudement disputée.

La rencontre initiale a toutefois tourné à l’avantage des Jeannois qui l’ont emporté 5 à 2. Malgré que chaque équipe ait obtenu 28 lancers, les Filons ont constamment tiré de l’arrière dans ce match et leurs deux buts ont été réussis en dernière période. Ralph Gagnon et Olivier Bizier, tous deux en supériorité numérique, ont été les marqueurs dans le camp thetfordois.

De retour devant leurs partisans, dimanche, les Filons ont profité de l’indiscipline de leurs adversaires pour marquer trois buts en quatre occasions et ainsi filer vers une première victoire dans cette série, l’emportant 5 à 1. Ralph Gagnon a été l’étoile offensive avec un tour du chapeau, tandis que Victor Morin et Nathaniel Aubert complétaient la marque. Olivier Bizier s’est également illustré avec trois mentions d’aide pendant que le gardien Whyatt Harvey bloquait 35 des 36 rondelles dirigées vers lui.

La série qui est maintenant égale 1 à 1 se poursuivra vendredi au domicile des Jeannois avant de revenir au Centre sportif Renaud Fournier dimanche.

Hockey D-2

Les Filons entreprenaient leur série de deuxième tour en visitant les Dynamiques de Sainte-Foy et les joueurs de Toby Lafrance n’ont laissé aucune chance à leurs rivaux avec un gain convaincant de 6 à 2 pour prendre les devants 1 à 0 dans la série.

Six marqueurs différents ont touché la cible pour les Filons, soit Abraham Fecteau, Justin Hébert, Gabryel Leblond, Nathanyeal Pépin, Rémi Mageau et Gabriel Picard. Les Thetfordois tenteront de remporter le prochain match de cette série, vendredi, alors qu’ils accueilleront à leur tour les Dynamiques.

Soccer intérieur féminin

La fin de semaine marquait la conclusion du calendrier régulier alors que chaque équipe disputait ses deux derniers matchs de la saison. Les Filons ont bien entrepris ce dernier droit avec une victoire de 3 à 0 contre les Condors de Beauce-Appalaches. Florence Perron avec deux et Maéva Leclair ont inscrit les buts des gagnantes.

Pour clore leur calendrier, les Filons faisaient face aux Voltigeurs de Drummondville, invaincues depuis le début de la saison. La troupe de Maude Provencher se dirigeait vers la victoire mais un but des Voltigeurs alors qu’il ne restait que dix secondes à la rencontre a provoqué l’égalité 2 à 2. Élianne Bégin et Delphine Allaire ont été les compteuses des Filons qui, à la suite de la défaite de Drummondville à son dernier match, terminent ainsi au premier rang du classement avec un dossier de six victoires, une défaite et une nulle et accèdent directement aux demi-finales qui auront lieu le 12 avril.

Soccer intérieur masculin

À l’instar de leur homologues féminines, les représentants thetfordois terminaient leur saison en disputant un dernier programme double. En lever de rideau, les Filons ont dû s’incliner 2 à 0 devant les Voltigeurs de Drummondville qui concluaient ainsi une saison parfaite.

Dans leur deuxième rencontre au programme, les troupiers de Gabriel Racine ont signé un gain de 3 à 0 sur les Diablos de Trois-Rivières grâce à des buts de Jérôme Binette, Émile Grenier et Noah Martel. En vertu de leur dossier final de trois gains, quatre revers et une partie nulle, les Filons affronteront donc Baie-Comeau dans le premier match éliminatoire.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca