Grand succès de la classique hivernale
Thetford Mines, le 23 février 2025 – Il y avait beaucoup d’action dans de nombreuses disciplines qui impliquaient plusieurs équipes des Filons lors de la dernière fin de semaine, et ce, en plus d’un événement tout particulier qui retenait l’attention avec la désormais traditionnelle classique hivernale.
Hockey féminin
Après la vive réussite de l’an dernier, l’organisation des Filons récidivait avec la présentation de la deuxième édition de la classique hivernale disputée à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire. Pour l’occasion, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford accueillaient les Diablos de Trois-Rivières, meneuses au classement. Les Filons n’avaient toutefois pas de complexe face à leurs adversaires qu’elles avaient vaincues deux fois en quatre affrontements cette saison.
À l’image des confrontations précédentes, les deux équipes ont offert du jeu équilibré et il aura fallu un but en avantage numérique pour permettre aux visiteuses de remporter une victoire de 1 à 0. Malgré la défaite, la gardienne des Filons, Arielle Mongrain, a excellé devant le filet en plus de bloquer deux échappées.
Bien que la victoire ait glissé entre les mains des Filons qui n’ont pu capitaliser sur cinq jeux de puissance, l’événement s’est à nouveau avéré un franc succès alors que plusieurs spectateurs ont assisté au match.
À peine remises des émotions de la veille, les Filons rendaient visite aux non moins puissantes Lynx du Cégep Édouard Montpetit. Les énergies laissées 24 heures plus tôt auront eu raison des Filons qui ont dû s’incliner 4 à 0. La troupe thetfordoise a toutefois été dans le match jusqu’à la fin puisque les deux derniers buts des Lynx ont été inscrits alors qu’il ne restait que quelques minutes à jouer.
Hockey D-1
Les Filons tentaient de profiter de deux rencontres à domicile au cours de la fin de semaine afin de mettre un terme à une séquence de trois défaites d’affilée. Les joueurs de Martin Bernard ont bien répondu avec une victoire de 3 à 2 aux dépens des Cougars du Collège Champlain Lennoxville dans le premier match. Hugo Allard, deux fois, et Édouard Parent ont été les marqueurs pour les Filons qui vengeaient ainsi les deux revers subis plus tôt cette saison aux mains de ces mêmes Cougars.
Les porte-couleurs thetfordois ont bien complété leur fin de semaine, dimanche, en triomphant du Boomerang du Cégep André Laurendeau par la marque de 5 à 1. Trois buts sans réplique des Filons en troisième période ont mis le match hors de portée de leurs adversaires. Nathaniel Aubert, Alexis Beaudoin, Ralph Gagnon, Victor Morin et Justin Gagnon ont fait bouger les cordages pour les Filons
Hockey D-2
Avec une seule partie à leur calendrier, les Filons n’allaient ménager aucun effort afin de maintenir leur emprise sur le deuxième rang du classement. Ces efforts ont finalement rapporté quand la troupe de Toby Lafrance a brisé une égalité de 1 à 1 qui persistait après 40 minutes de jeu pour l’emporter 5 à 2. Cinq joueurs différents se sont partagé les buts des gagnants, soit Nathanyeal Pépin, Félix Hébert, Alexis St-Laurent, Abraham Fecteau et Gabriel Testulat.
Basketball féminin
Vaincues à leurs deux dernières sorties, les Filons voulaient freiner cette séquence, mais les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence ne l’entendaient pas ainsi et elles ont prolongé la série de défaites des Filons en signant un gain de 66 à 33.
Les joueuses de Dave Laroche avaient cependant rapidement l’occasion de retrouver le sentier de la victoire puisqu’elles sautaient à nouveau sur le terrain dimanche, cette fois en visitant les Élans du Cégep Garneau. Les Filons n’ont pas laissé filer cette chance en inscrivant un important gain de 60 à 43. Avec une seule rencontre à disputer, cette victoire assure, en définitive, le quatrième rang du classement aux Filons et l’avantage du terrain pour le match de barrage.
Basketball D-1
Disputant un match de barrage pour leur survie en éliminatoires, les Filons prenaient la route pour visiter les Cheetahs du Collège Vanier. Même en tant que négligés, les Filons espéraient bien causer une surprise, mais ils ont finalement dû s’avouer vaincus 69 à 54. Dans le camp thetfordois, on y a cru un bon bout de temps puisque les Filons menaient 34 à 33 à la mi-temps, mais les Cheetahs ont pris l’initiative en deuxième demie pour mettre un terme à la saison des Filons. Dans la défaite, Jean-Cyrille Mbiaga a inscrit 21 points.
Basketball D-2
À la recherche d’une huitième victoire consécutive, les Filons n’ont jamais laissé de doute sur leurs intentions quand ils ont facilement défait les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence par la marque de 104 à 46. Avec deux rencontres à disputer, la troupe de Rahim Khodayar se maintient au sommet du classement et pourrait être couronnée championne de la saison régulière si elle parvient à remporter ses deux derniers matchs.
Soccer intérieur féminin
Ayant divisé les honneurs de leurs deux premières rencontres de la saison, les Filons reprenaient l’action en disputant un programme double. Dans un premier temps, la troupe dirigée par Maude Provencher a signé une victoire par blanchissage de 2 à 0 sur les Diablos de Trois-Rivières grâce à des buts d’Élianne Bégin et Florence Perron. Les Thetfordoises ont démontré beaucoup d’énergie en plus de dominer la possession du ballon au cours de cet affrontement. Puis, dans le deuxième match, c’est un but de Florence Perron sur un tir de pénalité en toute fin de rencontre qui a assuré une victoire de 3 à 2 aux Filons sur l’Indigo de Granby. Élianne Bégin et Marguerite Gagné-Roberge avaient auparavant marqué pour les Filons.
Soccer intérieur masculin
À l’instar de l’équipe féminine, les Filons poursuivaient leur campagne avec deux autres matchs. Le tout s’amorçait avec un affrontement contre les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau qui ont signé un gain serré de 2 à 1 alors que Christophe Perreault a été l’unique marqueur des Filons. Ces derniers ont ensuite profité de leur duel avec les Sismiques de Charlevoix pour inscrire leur première victoire de la saison au compte de 2 à 0. Christophe Perreault et Frédéric Gagnon ont enfilé les buts des Filons.
Volleyball féminin
La saison se poursuivait pour les Filons qui disputaient quatre autres rencontres pour conclure leur calendrier régulier. Les représentantes thetfordoises ont divisé les honneurs de la journée. Après des défaites en deux manches contre Trois-Rivières (25-14 et 25-17) et Saint-Hyacinthe (25-17 et 25-9), les Filons se sont bien reprises en l’emportant de façon identique en deux sets devant Sherbrooke (25-12 et 25-22) et Shawinigan (25-13 et 25-14). Les Filons terminent ainsi le calendrier après avoir remporté 18 manches et en ayant perdu autant.
Volleyball masculin
Déjà installés au premier rang du classement, les Filons ont confirmé leur titre en remportant les quatre rencontres disputées au cours du week-end. Les Thetfordois ont échappé une seule manche au cours de la journée en balayant Beauce-Appalaches, Sherbrooke et Matane en deux manches, et défaisant La Pocatière en trois sets. Au total de la saison, les Filons ont donc mérité les honneurs de 30 des 37 manches qu’ils ont jouées.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca