Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford Mines, le 2 février 2025 – Une fois de plus, le hockey et le basketball étaient à l’honneur le week-end dernier alors que les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre, et ce, sans compter la formation masculine de volleyball qui a poursuivi son excellente saison.

Hockey D-1

Les Filons disputaient un seul match au cours de la fin de semaine, mais celui-ci s’avérait d’une importance capitale puisqu’il impliquait deux équipes à égalité au classement. En effet, les Thetfordois et les Dragons du Collège Laflèche partageaient le cinquième rang en compagnie de deux autres équipes. La troupe de Martin Bernard a pris les choses en main avec un gain de 5 à 2, lui permettant de devancer du moins momentanément ses adversaires. Hugo Allard a trouvé le fond du filet deux fois pour les Filons qui retrouvaient leurs partisans pour la première fois en 61 jours. Olivier Bizier, Justin Gagnon et Jérémy Landry ont complété la marque pour les locaux.

Hockey D-2

Tirant de l’arrière par deux buts avec moins de sept minutes à jouer, les Filons se sont retroussé les manches pour finalement l’emporter 6 à 5 en tirs de barrage contre les Titans de Limoilou. Face à une équipe qui n’avait signé que trois victoires depuis le début de la saison, les Filons ont presque constamment joué du hockey de rattrapage au cours de ce match. C’est finalement Abraham Fecteau qui a tranché le débat en fusillade en faveur des Filons dont les autres buts ont été réussis par Mathis Vachon, Charles-Antoine Tremblay, Nathanyeal Pépin, Alexis St-Laurent et Félix Hébert.

Pour une deuxième partie de suite, les Filons ont à nouveau joué avec le feu en concédant l’avance à l’adversaire, mais cette fois ils se sont brûlés alors qu’ils ont subi une défaite de 7 à 2 face aux Faucons du Cégep de Lévis. Seuls Charles-Antoine Tremblay et Félix Tousignant ont touché la cible pour les Filons qui voyaient ainsi leur séquence de cinq victoires consécutives prendre fin.

Basketball D-1

Un autre week-end occupé attendait les Filons qui devaient disputer deux autres rencontres pour un total de six en 16 jours. Malheureusement pour les porte-couleurs locaux, le tout a mal débuté avec un revers de 82 à 50 subi aux mains des Blues du Collège Dawson. Avec un retard de 39 à 24 à la demie, les Filons ne sont jamais parvenus à combler l’écart les séparant de leurs rivaux.

Les Filons complétaient leur fin de semaine en visitant les Lynx du Cégep Édouard Montpetit mais ils sont rentrés à la maison bredouilles après avoir encaissé une défaite de 86 à 61. Il s’agissait du dernier match de la saison sur la route pour les Thetfordois qui vont conclure leur calendrier avec deux rencontres à domicile.

Basketball D-2

Forts de cinq victoires consécutives, les Filons tentaient de prolonger leur série de succès en recevant la visite des Titans de Limoilou. La formation de Rahim Khodayar a rempli sa mission en disposant de ses adversaires par la marque de 74 à 59, signant du même coup un neuvième gain en dix sorties. L’équipe profitera maintenant de deux semaines de préparation en vue de son plus important match de l’année alors qu’elle visitera les Jeannois d’Alma, invaincus cette saison.

Basketball féminin

Dans une fin de match enlevante, les Filons ont résisté à une remontée des visiteuses pour signer une difficile victoire de 67 à 66 aux dépens des Titans de Limoilou. Les deux équipes ont été au coude à coude tout au long de la rencontre, mais les Filons bénéficiaient d’une légère avance en toute fin de partie avant de voir les Titans niveler la marque avec une quinzaine de secondes à jouer. Les joueuses de l’entraîneur Dave Laroche n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et ont enfilé un dernier panier avec quelques secondes à écouler au tableau pour ainsi remporter une cinquième victoire cette saison.

Volleyball masculin

Le troisième tournoi de la saison en volleyball masculin se déroulait à Matane cette fin de semaine et les Filons espéraient poursuivre leur bon travail entamé lors des deux premières compétitions du calendrier alors qu’ils avaient remporté 14 des 19 manches disputées. Cette fois, les porte-couleurs thetfordois ont encore mieux fait alors qu’ils ont été presque parfaits en remportant leurs quatre rencontres, ne perdant qu’une seule manche au cours de la journée. Les Filons ont donc inscrit des victoires identiques de 2 à 0 contre les Barons du Séminaire de Sherbrooke, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches et les Capitaines de Matane avant de conclure la compétition avec un gain de 2 à 1 face aux Gaulois du Cégep de La Pocatière.

– 30 –

Source :

Mario Royer
Service des communications
[email protected]