Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford Mines, le 26 janvier 2025 – Plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient en action au cours de la dernière fin de semaine et quelques-unes d’entre elles ont particulièrement brillé, comme ce fut le cas pour la formation masculine de basketball D-2.

Basketball D-2

Au retour d’une très longue pause des Fêtes, les Filons reprenaient l’action en disputant deux rencontres en 24 heures. À l’arrêt depuis deux mois, la troupe de Rahim Khodayar n’a pas semblé affectée par cette longue absence sur le terrain alors qu’elle a pris la mesure des Élans du Cégep Garneau 89 à 47.

Le lendemain, les représentants thetfordois se rendaient affronter les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et ils ont enregistré une huitième victoire cette saison en neuf parties, cette fois au pointage de 84 à 63. Romain Gallard a profité de ce match pour engraisser sa fiche offensive en inscrivant pas moins de 26 points pour les Filons qui tenteront de prolonger à six leur séquence de victoires consécutives en recevant les Titans de Limoilou dimanche.

Basketball D-1

Pour un deuxième week-end consécutif, les Filons disputaient deux rencontres et ils ont dû, à chaque fois, baisser pavillon. Dans un premier temps, les Thetfordois étaient les hôtes des Volontaires du Cégep de Sherbrooke et ceux-ci sont repartis avec une victoire serrée de 72 à 68. Les deux équipes ont bataillé nez à nez tout au long du match, mais les Filons ne sont jamais parvenus à combler le mince écart les séparant de leurs rivaux.

Prenant la route pour affronter les Nomades du Collège Montmorency, dimanche, la troupe de Serge Grenon a encaissé une défaite, une quatrième consécutive, celle-là au compte de 85 à 70. Malgré le revers, les Filons ont su tenir tête à une des meilleures formations depuis le début de la saison. Les porte-couleurs thetfordois seront à nouveau occupés au cours de la fin de semaine alors que deux autres matchs sont à leur horaire.

Basketball féminin

Après un début de saison plus difficile, les Filons semblent avoir trouvé leur erre d’aller alors qu’elles ont inscrit un troisième gain à leurs quatre dernières sorties en triomphant des Élans du Cégep Garneau. Dans un match âprement disputé, les porte-couleurs locales menaient 31 à 27 à la mi-temps, en route vers une victoire de 56 à 52. En vertu de ce gain, les Filons portent leur dossier à quatre victoires et autant de défaites.

Hockey D-2

À leur seule sortie de la fin de semaine, les Filons ont signé une quatrième victoire d’affilée et sont demeurés invaincus depuis le retour de la pause des Fêtes lorsqu’ils sont allés vaincre les Faucons du Cégep de Lévis par la marque de 7 à 3. Les unités spéciales ont été productives dans ce match pour la formation de Toby Lafrance alors que le jeu de puissance a généré deux buts, tandis qu’un autre a été inscrit en infériorité numérique. Zakary Charbonneau et Nathanyeal Pépin ont enregistré un doublé chacun, alors que Félix Hébert, Émerick Boucher et Abraham Fecteau complétaient le pointage.

Hockey féminin

Depuis la mi-saison, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ne cessent de surprendre et elles ont poursuivi dans cette veine en défaisant rien de moins que les meneuses au classement, les Lynx du Cégep Édouard Montpetit, par la marque de 1 à 0. C’était déjà la deuxième fois cette saison que les joueuses de Romain Guibet se payaient les détentrices du premier rang. Livia Bouffard a été l’unique marqueuse dans ce match, elle qui n’aurait pu choisir un meilleur moment pour inscrire son premier but de la saison, et ce, en avantage numérique. Devant le filet, Alexandra Santerre a été parfaite en bloquant les 37 lancers dirigés vers elle pour aider les Filons à obtenir un troisième blanchissage de suite.

De retour de leur match de la veille disputé à Longueuil et après quelques heures de repos seulement, les Filons recevaient les Hurricanes du Cégep Héritage. Le court répit n’a pas semblé affecter l’équipe qui a remporté un quatrième match d’affilée, signant un gain de 7 à 1. Il s’agissait d’une dixième victoire pour les Filons qui connaissent ainsi la meilleure saison de leur histoire. Marguerite Côté s’est illustrée avec un tour du chapeau dans la victoire, tandis que Charlotte Corbeil, Stella Orbegoso-Picard, Audrey-Ève Belley et Alicia Gagné ajoutaient un filet chacune.

Volleyball féminin

La troisième compétition de la saison se déroulait au Cégep de Limoilou et les Filons s’y présentaient avec une fiche de 11 manches gagnées contre huit perdues depuis le début du calendrier. Cette fois, la tâche s’annonçait plus ardue puisque les Thetfordoises affrontaient des adversaires parmi les meilleures au classement.

En lever de rideau, les Filons ont dû baisser pavillon 2 à 1 devant les Faucons de Lévis avant de subir deux défaites en autant de manches contre les Titans rouges de Limoilou. Après un léger répit et une victoire en deux sets contre les Portageuses de Rivière-du-Loup, les Filons ont conclu leur journée par un revers en deux manches face aux Titans noirs de Limoilou.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]