Résumé de la fin de semaine des Filons

Week-end parfait pour les Filons hockey

Thetford Mines, le 19 janvier 2025 – Le hockey et le basketball étaient à l’honneur au cours de la fin de semaine alors que la plupart des équipes des Filons du Cégep de Thetford reprenaient leurs activités.

Hockey D-1

De retour d’un récent séjour en France, les Filons ont fort bien entrepris leur deuxième moitié de saison grâce à une convaincante victoire de 5 à 0 aux dépens des Griffons du Cégep de l’Outaouais. Ce gain est d’autant plus important pour les Thetfordois qu’il leur permet de rejoindre ces mêmes Griffons au classement. Charles-Olivier Giguère y est allé d’un doublé, tandis que ses coéquipiers Justin Gagnon, Hugo Allard et Alex Bernier complétaient le pointage. Le blanchissage est allé au dossier de Wyatt Harvey.

Hockey D-2

En quête d’une troisième victoire d’affilée, les Filons visitaient les Voltigeurs de Drummondville et ils ont prolongé leur séquence de succès en disposant de leurs rivaux par la marque de 6 à 3. Émerick Boucher a récolté une paire de buts pour la troupe de Toby Lafrance, les autres allant à Victor Bonhomme, Raphaël Pineau, Abraham Fecteau et Nathanyeal Pépin.

Hockey féminin

Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont connu tout un retour en action quand elles ont infligé un revers de 2 à 0 aux Diablos de Trois-Rivières, une des meilleures formations du circuit. Esther Marcoux et Mégan Mercier ont toutes deux marqué en avantage numérique et ce fut suffisant pour assurer la victoire puisque devant le filet Liv Wegmuller était parfaite pour signer un troisième blanchissage cette saison. C’était déjà une deuxième victoire en trois matchs pour les Filons face aux Diablos.

Basketball D-1

Après une pause de presque deux mois au calendrier régulier, les Filons reprenaient l’action en disputant deux rencontres sur la route. Dans un premier temps, les Thetfordois ont dû s’incliner 71 à 49 devant les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Ces derniers ont rapidement pris les devants en début de match et les visiteurs n’ont jamais été en mesure de remonter la pente. Edwin Lamonge et Prosper Sano avec respectivement 15 et 10 points ont été les meilleurs à l’attaque pour les Filons.

Sur la route pour un deuxième match au cours du week-end, les Filons n’ont pu faire mieux qu’à leur première sortie malgré un plus faible écart de points lorsqu’ils se sont avoués vaincus 74 à 63 face aux Cavaliers du Collège Saint-Lambert. Pour une deuxième partie de suite, Edwin Lamonge et Prosper Sano ont dirigé l’offensive thetfordoise, le premier avec 20 points et le second avec 19. Après une très longue absence à domicile, les Filons retrouveront leurs partisans vendredi alors qu’ils accueilleront les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Basketball féminin

Inactives depuis un mois, les Filons ont semblé se ressentir de cette période d’accalmie alors qu’elles ont connu un difficile retour en action en baissant pavillon 62 à 43 face aux Titans de Limoilou. La troupe thetfordoise perdait ainsi une belle occasion d’améliorer sa fiche puisque les Titans n’avaient toujours pas goûté aux joies de la victoire avant ce match. Les protégées de l’entraîneur Dave Laroche tenteront de se reprendre samedi alors qu’elles recevront les Élans du Cégep Garneau.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]