Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford Mines, le 8 décembre 2024 – Une semaine après les formations de basketball, c’était au tour des trois équipes de hockey des Filons du Cégep de Thetford de mettre un terme, ce week-end, à leur première moitié de saison avant de profiter de la pause des Fêtes et de reprendre l’action en janvier.

Hockey D-1

Une autre fois cette saison, les Filons ont échappé une avance en fin de rencontre pour s’incliner 6 à 5 contre les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Le match avait pourtant bien débuté pour les Thetfordois qui menaient 2 à 1 après 20 minutes et 5 à 3 à l’issue de la deuxième période. Cependant, trois buts sans réplique des Cougars ont converti cette avance en une défaite. William Faucher avec deux, Ralph Gagnon, Édouard Parent et Alex Bernier ont marqué les buts des Filons.

Une visite à Sorel face aux Rebelles de l’endroit concluait le week-end des Filons, mais ceux-ci ont été contraints de s’avouer vaincus par la marque de 4 à 1. Olivier Bizier fut le seul des Filons à déjouer le gardien adverse. La troupe thetfordoise disposera maintenant d’un long congé puisqu’elle disputera son prochain match seulement le 18 janvier.

Hockey D-2

Tirant de l’arrière 2 à 0 en troisième période, les Filons ont vu Nathanyeal Pépin inscrire deux buts pour forcer la tenue d’une séance de tirs de barrage, mais les Dynamiques de Sainte-Foy l’ont néanmoins finalement emporté 3 à 2. Pépin a marqué ses deux buts sur des unités spéciales, le premier en désavantage numérique et le second sur un jeu de puissance.

Les Filons terminaient par la suite leur fin de semaine en recevant les Pionniers de Rimouski et, cette fois, ils se sont assuré de ne pas jouer du hockey de rattrapage en prenant rapidement les devants et n’ont jamais regardé derrière en l’emportant 6 à 1. Nathanyeal Pépin avec ses 9e et 10e buts de la saison, de même Gabriel Picard, Émerick Boucher, Abraham Fecteau et Félix Tousignant ont été les marqueurs des Filons qui récoltaient ainsi trois points sur une possibilité de quatre pour conclure cette première moitié de campagne.

Hockey féminin

Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford complétaient aussi leur première moitié de saison, et ce, en disputant un programme double aux Hurricanes du Collège Héritage de Gatineau. Dans la première rencontre, les deux équipes ont dû avoir recours aux tirs de barrage puisque c’était l’égalité 1 à 1 au terme du temps réglementaire. C’est finalement à la sixième ronde que les Hurricanes l’ont emporté 2 à 1. Audrey-Ève Belley a été l’unique compteuse des Filons dans ce match.

Il aura fallu moins de 24 heures aux Filons pour venger leur échec de la veille puisqu’elles ont mérité un gain facile de 3 à 0 sur les Hurricanes. Audrey-Ève Belley, Maëly Potvin et Marguerite Côté ont touché le fond du filet pour les Filons qui ont dominé 40 à 16 au chapitre des lancers. Le blanchissage est allé à la fiche de Liv Wegmuller.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]