Thetford Mines, le 1er décembre 2024 – La saison se poursuivait pour les Filons au cours de la fin de semaine alors que l’action reprenait pour les trois formations de hockey, tandis que les équipes de basketball mettaient un terme à leur première moitié de campagne avant la pause du congé des Fêtes, elles qui ne reviendront sur le terrain qu’en janvier.
Basketball D-1
Les Filons ont conclu leur première moitié de saison de belle façon en défaisant les Dynamiques de Sainte-Foy qui n’avaient subi que deux revers depuis le début du calendrier. Les Thetfordois se sont imposés par la marque de 84 à 71 et profiteront du congé des Fêtes avec un dossier honorable de quatre victoires et autant de défaites. Edwin Lamonge et Jean-Cyrille Mbiaga ont dirigé l’offensive gagnante avec 20 et 19 points respectivement.
Basketball D-2
À l’instar de leurs homologues D-1, les Filons disputaient leur dernier match avant la pause de mi-saison en visitant les Pionniers de Rimouski et ils ont conclu ce premier segment par une victoire de 81 à 78. Les porte-couleurs thetfordois ont bien failli se faire jouer un vilain tour par une équipe qui n’avait jusque-là remporté qu’une seule victoire cette saison. Néanmoins, la troupe dirigée par Rahim Kodayar affiche un excellent rendement de six victoires en sept sorties et ne reprendra l’action qu’après les Fêtes.
Basketball féminin
Un premier affrontement cette saison opposait les Filons aux Gaillards du Cégep de Jonquière et les représentantes thetfordoises en ont profité pour enregistrer une deuxième victoire, celle-là au compte de 63 à 45. Les protégées de l’entraîneur Dave Laroche s’étaient donné une priorité de 33 à 30 à la mi-temps et elles ont mis le match hors de portée de leurs adversaires en deuxième demie. Les Filons termineront leur première moitié de calendrier avec un dernier match, à nouveau face aux Gaillards, dans deux semaines.
Hockey D-1
Connaissant leur meilleure séquence de la saison, les Filons espéraient prolonger celle-ci en visitant les Patriotes du Cégep St-Laurent. La troupe thetfordoise n’a pas lésiné sur les moyens à prendre pour y parvenir et elle a inscrit une belle victoire de 6 à 1. Olivier Bizier y est allé d’un doublé pour les siens dont la marque a été complétée par Ralph Gagnon, Charles-Olivier Giguère, Justin Gagnon et Simon-Olivier Mainville. Cette victoire permettait du même coup aux Filons d’afficher un dossier supérieur à .500 pour la première fois depuis le match inaugural.
Dans une deuxième rencontre en moins de 24 heures, les Filons semblaient filer vers un week-end parfait avec une avance de 2 à 0 et moins de trois minutes à écouler au match, mais les Jeannois d’Alma ont joué les trouble-fête pour finalement l’emporter 3 à 2 en tirs de barrage. Jérémy Landry et William Faucher avaient donné les devants aux Filons avant la remontée tardive des visiteurs.
Hockey D-2
La tâche s’annonçait lourde pour les Filons qui rendaient visite à la meilleure équipe du circuit, soit les Vulkins de Victoriaville. Ceux-ci ont démontré pourquoi ils occupent le premier rang du classement lorsqu’ils ont défait les Filons 4 à 1. Les protégés de Toby Lafrance avaient pourtant ouvert le pointage par l’entremise d’Émerick Boucher, mais ce fut le seul moment de réjouissances dans le camp thetfordois.
Dans leur deuxième match de la fin de semaine, les Filons ont inscrit deux buts dans un intervalle de 11 secondes dans les derniers instants pour signer un gain de 4 à 3 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville. Émerick Boucher et Charles-Antoine Tremblay ont uni leurs efforts en fin de rencontre pour assurer la victoire, tandis que Félix Tousignant et Mathis Vachon avaient inscrit les deux premiers buts des Filons.
Hockey féminin
Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford qui avaient connu beaucoup de succès récemment affrontaient les deux meilleures équipes du circuit au cours de la fin de semaine. Dans un premier temps, les Voltigeurs de Drummondville l’ont emporté 3 à 0 dans un match néanmoins serré comme en témoigne le total de lancers de chaque équipe, soit 21 par les gagnantes et 19 par les Filons.
Pour une deuxième fois en moins de 24 heures, les Filons ont bien bataillé et auraient sûrement mérité un meilleur sort lorsqu’elles se sont inclinées 2 à 1 devant les Lynx du Cégep Édouard Montpetit. Stella Orbegoso Picard a été l’unique marqueuse dans le camp des Filons qui, malgré deux défaites au cours du week-end, ont démontré qu’elles pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]