Après deux années sans participation aux séries éliminatoires, les Filons football retrouvent leur place parmi les équipes qui prolongeront leur saison tout en aspirant à la conquête du Bol d’or.
Football
Exclus des séries au cours des deux dernières saisons, les Filons avaient déjà assuré leur participation aux éliminatoires avant même de disputer leur dernier match du calendrier, mais ils tentaient d’en profiter pour améliorer leur position au classement en recevant les Cougars du Cégep de Chicoutimi.
Une victoire de la formation thetfordoise allait lui permettre de coiffer ces mêmes rivaux au troisième rang et c’est ce que les Filons ont fait en l’emportant 21 à 13 pour ainsi clore leur calendrier avec un dossier de quatre victoires et autant de défaites. La troupe de Maxime Dionne a toutefois donné des sueurs froides à ses partisans. Semblant en plein contrôle et se diriger vers une victoire facile alors qu’elle menait 14 à 0, elle a vu les Cougars se rapprocher à un seul point. Il aura finalement fallu un touché avec moins de deux minutes à jouer pour se donner un coussin de huit points et assurer à la fois la victoire et la troisième position au classement.
Arthur Misiurek avec deux et Charles-Olivier Côté ont inscrit les majeurs pour les Filons qui profiteront de la prochaine semaine pour se préparer en vue de leur premier affrontement en séries en trois ans. Les Thetfordois seront alors opposés aux Vulkins de Victoriaville, au domicile de ces derniers. Pour l’entraîneur Maxime Dionne, son équipe a prouvé qu’elle peut rivaliser avec les meilleures. « On se présentera à Victoriaville avec confiance car on sait ce dont on est capable. Il nous faudra toutefois être en mesure de maîtriser leur jeu aérien car ils ont beaucoup de succès avec cet aspect. Les Vulkins ont une équipe rapide et de bons athlètes, mais on s’en va là avec l’intention de gagner », a-t-il indiqué.
Basketball D-1
À la suite d’une amère défaite subie à leur sortie précédente, les Filons entendaient bien retrouver le chemin de la victoire en accueillant les Islanders du Collège John Abbott. La formation locale s’est relevée de belle façon grâce à un gain de 80 à 65. Prenant les devants rapidement dans le match, les Filons n’ont jamais tiré de l’arrière et menaient 51 à 34 à la demie. À sa première partie cette saison, Kurtis Arnaud a enfilé 20 points et son coéquipier Prosper Sano y est allé d’une performance de 25 points dans la victoire.
Les protégés d’Alex Katahwa tentaient d’inscrire une deuxième victoire consécutive quand ils visitaient les Blues de Dawson, dimanche, mais ces derniers avaient d’autres intentions et l’ont emporté 74 à 39. Les Filons ont bien débuté le match et ils menaient 15 à 12 au terme du premier quart, mais les locaux ont renversé la vapeur et se sont retirés avec une avance de 35 à 21 à la demie. Les Filons n’ont plus jamais été en mesure de rattraper leurs rivaux par la suite.
Hockey D-1
À l’instar de toutes les autres équipes du circuit, les Filons participaient cette fin de semaine au traditionnel showcase présenté à Sherbrooke devant de nombreux recruteurs, et ce, en y disputant deux rencontres. Dans un premier temps, les Cougars du Collège Champlain Lennoxville ont arrêté à sept la série de victoires consécutives des Filons en l’emportant 2 à 1. La troupe thetfordoise avait pourtant pris les devants à l’engagement initial par l’entremise de Mathis Dufour, mais deux buts de l’adversaire dans les dix dernières minutes de jeu ont fait basculer le tout en faveur des Cougars qui infligeaient du même coup aux Filons une première défaite en temps régulier cette saison.
Désireux de faire rapidement oublier ce revers, les Filons revenaient sur la patinoire dès le lendemain face aux Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui n’avaient remporté qu’une seule victoire en neuf parties cette saison. Même si l’affrontement avait toutes les apparences pour être un duel facile en faveur des Filons, ceux-ci ont dû trimer dur pour l’emporter difficilement 7 à 5. Bien qu’ils aient dominé 47 à 20 au chapitre des lancers, les joueurs de Martin Bernard ont permis aux Gaillards de demeurer dans le match jusqu’à la fin. Sept marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage pour les Filons, soit Vincent Boulet, Mathieu Nadeau, Benjamin Simoneau, Olivier Bizier, Mathis Dufour, Édouard Vincent et Thomas Gauthier.
Hockey D-2
Dans un match ponctué de 64 minutes de punition, les Filons ont fait payer cher l’indiscipline de leurs adversaires en inscrivant pas moins de cinq buts en avantage numérique pour ainsi prendre la mesure des Voltigeurs de Drummondville au compte de 6 à 4. Après avoir effacé un déficit de 2 à 0, les Filons ont profité de jeux de puissance pour inscrire leurs cinq premiers buts, en route vers la victoire. Alexandre Tardif et Mathis Grimard avec un doublé chacun, de même que Nathanyeal Pépin et Gabryel Leblond ont marqué pour les Filons.
Ceux-ci complétaient leur week-end en visitant les Titans du Cégep de Limoilou qui se sont imposée par la marque de 3 à 2. Il s’agissait seulement d’une deuxième défaite en temps régulier pour la troupe de Toby Lafrance qui a bien tenté de revenir de l’arrière après un difficile départ qui aura permis aux Titans de prendre les devants 2 à 0 après une période. Élliot Dumont et Gabriel Testulat avec un but chacun ont ravivé les espoirs pour les Filons, mais ce fut trop peu, trop tard.
Hockey féminin
Une seule rencontre était au programme des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford alors que celles-ci rendaient visite aux Diablos de Trois-Rivières qu’elles avaient vaincues deux fois cette saison. Aucune équipe n’étant parvenue à se démarquer avec une égalité de 2 à 2 au terme du temps réglementaire, il aura fallu avoir recours aux tirs de barrage et c’est à l’issue de cette séance que les Diablos l’ont emporté 3 à 2. Audrey Massicotte et Mégan Mercier ont été les compteuses pour les Filons.
Cross-country
La saison de cross-country se terminait, samedi, avec la présentation du championnat provincial disputé à Rawdon. Bien que les deux coureurs des Filons s’y étaient qualifiés grâce à leurs résultats antérieurs, Quincy Leduc n’a malheureusement pu y participer en raison d’un empêchement. Charles-Émile Guay s’avérait donc le seul représentant des Filons et il a conclu avec sa meilleure performance de la saison en franchissant le fil d’arrivée en 29m54s pour s’emparer de la 74e position sur un total de 211 participants.
Faisant partie d’un groupe très relevé de coureurs, Charles-Émile a survolé le parcours composé d’un circuit de deux kilomètres et de deux autres de trois kilomètres en fracassant pour la première fois la barre des 30 minutes. Pour son entraîneur Frédéric Potvin, il s’agit d’un exploit peu commun, car Charles-Émile en est à sa toute première année avec les Filons. Il a démontré une progression constante en retranchant pas moins de trois minutes à son temps de début de saison, ce qui s’avère très prometteur pour l’avenir.
Volleyball féminin
Le Cégep de Thetford était l’hôte, dimanche, du premier tournoi de volleyball féminin de la saison qui accueillait six équipes. Après quelques semaines d’entraînement, c’était donc l’heure de vérité qui sonnait pour les Filons. Ces dernières entamaient la compétition en affrontant les Diablos de Trois-Rivières qui ne leur ont laissé aucune chance en l’emportant en deux manches. Affrontant par la suite les Lauréats du Cégep de St-Hyacinthe, les porte-couleurs locales ont subi le même sort. Ne se laissant pas décourager, les Filons ont ensuite remporté une victoire en trois manches devant les Barons du Séminaire de Sherbrooke avant de conclure la compétition avec une autre victoire en trois sets, celle-là contre les Électriks du Cégep de Shawinigan.