Alors que les séries éliminatoires approchent à grands pas au hockey et au basketball, les différentes formations des Filons du Cégep de Thetford ont profité des derniers jours pour tenter d’améliorer leur position finale en vue du tournoi printanier. Pendant ce temps, l’action se poursuivait également en soccer intérieur.
Hockey D-1
C’est une semaine chargée qui attendait les Filons puisque ceux-ci devaient disputer trois parties. Le tout a débuté dès mercredi par une visite à Trois-Rivières face aux Dragons du Collège Laflèche alors que les Filons l’ont emporté 4 à 3 en prolongation. C’est un but de Benjamin Simoneau qui a mis fin au duel. La prolongation avait été rendue nécessaire quand les Dragons ont créé l’égalité en toute fin de troisième période. Charles-Olivier Nadeau, Maxime Gagné et Jérémy Boulanger avaient auparavant été les marqueurs pour les Filons.
Bien que devançant leurs adversaires par 17 points au classement avant la rencontre, les Filons ont dû batailler ferme et ont même eu recours aux tirs de barrage pour finalement venir à bout des Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue dans le premier de deux matchs disputés en autant de jours entre les deux équipes. Pour une deuxième rencontre consécutive, c’est un but de Benjamin Simoneau qui a fait toute la différence, tandis que Jérémy Boulanger, Xavier Labbé et Maxime Gagné ont également touché la cible pour les Filons dans cette victoire.
Décidément, les Filons avaient le sens du spectacle au cours du week-end qu’ils ont conclu avec une victoire de 3 à 2 en prolongation face à ces mêmes Gaillards. C’est dire que les trois rencontres que les Filons auront disputées dans la dernière semaine auront toutes nécessité la prolongation et se seront terminées en leur faveur. Cette fois, c’est Mathieu Nadeau qui a joué les héros avec le but de la victoire qui était son deuxième du match. Jérémy Labrecque avait inscrit l’autre filet des Thetfordois.
Hockey D-2
Les Filons D-2 disputaient, quant à eux, deux rencontres au cours de la semaine. Les choses ont cependant mal débuté quand les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon les ont défaits 5 à 1. Mathieu Tétreault avait pourtant ouvert la marque en faveur des Filons dès la deuxième minute du match, mais ce fut le seul moment de réjouissances dans le camp thetfordois puisque les visiteurs y allaient par la suite de cinq buts sans riposte.
Hôtes de Vulkins de Victoriaville, vendredi, la troupe de Toby Lafrance a encaissé un revers de 6 à 1. Encore une fois, l’attaque été presque réduite à néant alors que seul Charles Théberge-Auger a touché la cible pour les locaux.
Hockey féminin
À leur seule sortie du week-end, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont raté une belle occasion de se rapprocher du premier rang du classement en subissant une défaite de 4 à 1 aux mains des Pionnières de Rimouski. Mégane Demers avec son dixième but de la saison a été l’unique marqueuse des Filons.
Basketball masculin D-2
Vendredi, la troupe thetfordoise rendait visite aux Gaillards du Cégep de Jonquière et elle en a profité pour signer une neuvième victoire consécutive en l’emportant 89 à 82. Tirant de l’arrière 42 à 28 au terme de la première demie, les Filons ont littéralement explosé en deuxième moitié pour dominer leurs adversaires 61 à 40. Jordan Aristilde a inscrit 17 points à lui seul dans cette deuxième demie pour conduire les siens à la victoire.
Dans une rencontre au sommet les opposant à leurs rivaux de Sainte-Foy, les Filons ont vu leur séquence victorieuse être stoppée à la suite d’une défaite de 81 à 74. Les deux équipes présentent maintenant une fiche identique de dix victoires et deux défaites. Il faudra donc attendre au dernier week-end de la saison pour connaître l’issue finale du classement.
Basketball féminin D-2
Confrontées aux Cougars du Cégep de Chicoutimi, les Filons n’ont pu venger la défaite de la semaine précédente face à ces mêmes rivales lorsqu’elles se sont à nouveau inclinées, cette fois par la marque de 75 à 61. Les représentantes thetfordoises voyaient du même coup s’envoler leur dernière chance de terminer au quatrième rang du classement avec un seul match à disputer en saison régulière.
Cette dernière rencontre opposait les Filons aux Dynamiques de Sainte-Foy qui l’ont emporté, dimanche, au pointage de 63 à 40. C’est ce qui mettait un terme au calendrier régulier des Filons puisque la rencontre prévue samedi prochain n’aura pas lieu en raison du forfait déclaré par les Pionnières de Rimouski.
Soccer intérieur masculin
Ayant divisé les honneurs du premier programme double de la saison, les Filons ont récidivé en remportant l’affrontement inaugural du jour alors qu’ils ont défait les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau 6 à 3. Confrontés par la suite aux détenteurs du premier rang, les Diablos blancs de Trois-Rivières, les Thetfordois se sont inclinés 7 à 4, mais non sans avoir livré une bonne bataille.
Soccer intérieur féminin
Victorieuses à leurs deux premières sorties de la saison, les Filons disputaient deux autres rencontres au cours de la fin de semaine. Ayant inscrit 15 buts tout en limitant leurs adversaires à seulement cinq depuis le début de la saison, les Thetfordoises faisaient d’abord face à un important défi en affrontant les Vulkins de Victoriaville. Au terme d’un duel âprement disputé, les Filons l’ont emporté 5 à 4. Puis, c’était au tour des Voltigeurs de Drummondville de tenter de freiner la troupe dirigée par Gabriel Racine. Encore une fois, à l’issue d’un match serré, les Filons conservaient un dossier immaculé cette saison grâce à un gain de 7 à 6.