Pendant que les activités régulières se poursuivaient pour plusieurs formations des Filons, la saison de soccer intérieur débutait avec la présentation de la première compétition de l’année à laquelle prenaient part les équipes féminine et masculine du Cégep de Thetford.
Soccer féminin
La saison de soccer intérieur prenait donc son envol avec la présentation des premières rencontres du calendrier et les Filons féminins foulaient le terrain contre les Diablos de Trois-Rivières en ouverture de programme. Les porte-couleurs thetfordoises ont malheureusement trébuché et se sont inclinées 7 à 1 alors qu’Ophélie Hamel a été l’unique compteuse des siennes.
Confrontés aux Vulkins de Victoriaville à leur seconde sortie, les Filons ont été réduits au silence dans une défaite de 3 à 0. Elles tenteront d’inscrire une première victoire dans deux semaines à l’occasion du prochain programme.
Soccer masculin
Chez les garçons, les Filons ont fait très bonne figure en lever de rideau de cette nouvelle saison alors qu’ils ont enregistré la victoire à chacune de leurs deux sorties. Croisant d’abord le fer avec les représentants du Campus Notre-Dame-de-Foy, ils l’ont emporté par le pointage de 4 à 2 alors que quatre marqueurs différents ont touché la cible, soit Ludovic Boudjack, Zachary Grondin, Zack Métivier et Olivier-Cédric Vitry.
Dans la seconde rencontre, cette fois face aux Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau, les Thetfordois ont récidivé avec un gain de 3 à 2. Émile Fugère, Zack Métivier et Cédric-Olivier Vitry se sont partagé les buts des gagnants. Les Filons ont ainsi complété avec succès ce premier week-end d’activités et demeurent une des deux seules formations avec une fiche parfaite parmi les onze équipes inscrites.
Basketball féminin
Vaincues à leurs deux affrontements précédents contre les Titans de Limoilou, les Filons tentaient de venger ces deux échecs alors qu’elles visitaient ces mêmes adversaires pour la dernière fois de la saison. Malgré un bel effort, le résultat n’a pas été celui souhaité par la troupe de Kali Sebareme qui s’est inclinée 60 à 51. Les représentantes thetfordoises disposeront maintenant de trois autres rencontres d’ici la fin de la saison pour tenter de conclure sur une bonne note.
Basketball D1
Le calendrier régulier tirant à sa fin, les Filons disputaient un programme double au cours de la fin de semaine. Dans un premier temps, les porte-couleurs locaux recevaient les Islanders du Collège John Abbott dans un affrontement qui a laissé les spectateurs sur le bout de leur siège pendant tout le match. Avec quelques secondes à écouler au temps régulier, les visiteurs ont brisé une égalité de 63 à 63 pour l’emporter 65 à 63. Les Filons s’étaient pourtant donné les devants 31 à 26 au terme de la première demie, mais ils n’ont su résister à la remontée de leurs rivaux. Ulrich Larochel et Michael Mukuna ont été les plus productifs en attaque pour les Thetfordois avec 18 et 14 points respectivement.
Dimanche, c’est contre toute attente que les Filons ont probablement causé la plus grande surprise de la saison lorsqu’ils ont défait les détenteurs du premier rang, les Cheetahs du Cégep de Vanier, par la marque de 87 à 84 en prolongation. Auteurs d’un dossier de 17 victoires et trois revers avant l’affrontement, les Cheetahs ont vu les Filons offrir sans doute leur meilleure performance de la saison. Une fois de plus, Ulrich Larochel a été brillant dans la victoire avec 31 points.
Hockey féminin
Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière ont profité de leur unique match de la fin de semaine pour mettre un terme à une séquence de cinq défaites d’affilée. Elles y sont non seulement parvenues, mais elles l’ont fait contre rien de moins que les meneuses au classement, soit les Diablos de Trois-Rivières, et ce, par le pointage de 4 à 1. Éliane St-Hilaire avec deux, Livia Bouffard et Esther Marcoux ont inscrit les buts des Filons. La gardienne Alexandra Santerre, de son côté, s’est signalée devant le filet des gagnantes.
Hockey D2
Un but de Samuel Baillargeon alors qu’il restait moins d’une minute à écouler en troisième période a brisé l’égalité et permis aux Filons de mettre un terme à une courte séquence de deux défaites en l’emportant par la marque de 3 à 2 sur les Titans du Cégep de Limoilou. Il s’agissait du même coup d’une troisième victoire en autant d’affrontements pour les Thetfordois aux dépens des Titans. Alexandre Nadon et Alexis St-Laurent ont complété la marque pour les Filons qui disputeront deux rencontres à l’étranger en 24 heures le week-end prochain.
Hockey D1
Les mauvaises conditions météorologiques ont forcé le report de la rencontre qui devait opposer les Dynamiques de Sainte-Foy aux Filons. Les deux équipes n’auront cependant pas à patienter très longtemps pour la reprise de ce match puisque celui-ci sera présenté ce mardi au Centre Renaud Fournier. Les Filons tenteront alors de retrouver leur élan après un passage à vide au cours des dernières semaines.