Après être passés à moins de vingt minutes d’atteindre la finale pour la première fois de leur histoire, les Filons du Cégep de Thetford disputeront l’ultime rencontre de leur série demi-finale face aux Jeannois d’Alma, vendredi, au Centre Mario Gosselin. En effet, alors qu’ils menaient par deux buts en troisième période, dimanche, tout s’est écroulé pour les Filons.
À égalité 1 à 1 dans la série 3 de 5, la troupe de l’entraîneur Martin Bernard accueillait les Jeannois pour l’importante troisième rencontre de la série puisque l’équipe perdante allait devoir faire face à l’élimination dans le match suivant.
Conscients de l’enjeu, les Filons profitaient de deux avantages numériques en première période pour prendre les devants 2 à 0. Les visiteurs revenaient cependant à la charge pour créer l’égalité au deuxième engagement, mais les Filons se redonnaient un but de priorité avant la fin de la période. C’était 3 à 2 en faveur des Thetfordois après 40 minutes.
Après avoir vu les Jeannois égaler la marque à mi-chemin au dernier tiers, Philippe Goulet jouait les héros pour les Filons en inscrivant le but de la victoire avec moins de deux minutes à jouer. Mathis Dufour confirmait le gain de 5 à 3 avec le but d’assurance dans un filet désert. Mathieu Nadeau, Gabriel Chapdelaine et Vincent Boulet ont également marqué pour les Filons qui prenaient ainsi l’avance 2 à 1 dans la série.
Ayant l’opportunité de clore cette série, les Filons se dirigeaient vers Alma avec l’espoir d’obtenir leur billet pour la finale. Philippe Goulet, Mathieu Nadeau et Vincent Boulet donnaient une priorité de 3 à 0 aux Thetfordois, mais les Jeannois grugeaient peu à peu cette avance pour finalement l’emporter 4 à 3 et forcer la tenue d’un cinquième et décisif match dans cette série.
Basketball féminin
Après une saison éprouvante, les Filons ont semblé trouver leur erre d’aller depuis un mois en accumulant les victoires pour rafler même les honneurs du championnat de leur conférence. Fortes de ce titre, les représentantes thetfordoises s’amenaient à Chicoutimi avec confiance afin d’y disputer le championnat provincial.
Dès le départ, les Filons ont repris là où elles avaient laissé lors du championnat de conférence en inscrivant une victoire convaincante, une septième consécutive, cette fois au compte de 74 à 44 aux dépens des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Raymi Couëta et Maxime Breton ont alors mené l’attaque des gagnantes avec 24 et 19 points respectivement.
En vertu de ce gain, les Thetfordoises accédaient à la demi-finale face aux championnes de la saison régulière, les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Le beau rêve des Filons a alors pris fin avec un revers de 72 à 63. Dominées 45 à 22 en première demie, les Filons sont revenus en force en deuxième moitié, mais c’était trop peu, trop tard. Maxime Breton avec 19 points et Coumba Keitaq avec 18 ont été les meilleures à l’offensive pour leur équipe.
Cette défaite reléguait donc les Filons au match pour l’obtention de la médaille de bronze. Confrontées aux Aigles du Collège d’Ahuntsic qui avaient conservé un dossier parfait de 16 victoires et aucune défaite en saison, les porte-couleurs thetfordoises ont remporté ce duel au compte de 72 à 59, grâce notamment aux 26 points de Raymi Couëta. Les Filons rentrent donc à la maison couronnés de bronze et conserveront un heureux souvenir de leur participation au championnat provincial.
Soccer féminin
C’est au cours de la fin de semaine qu’étaient disputées les éliminatoires auxquelles prenaient part les Filons. En vertu de leur quatrième position au classement de la saison régulière, les Thetfordoises étaient opposées aux Rebelles de Sorel-Tracy dans leur premier match. L’ayant emporté 8 à 1 contre ces mêmes Rebelles lors du calendrier, les Filons ont été surprises 1 à 0. Cette défaite ne laissait plus aux Filons qu’un match à disputer pour conclure leur saison, et ce, face aux Voltigeurs de Drummondville.
Dans ce dernier duel, les Filons ont terminé le tout en beauté grâce à trois buts de Cassandra Bérubé dans une victoire de 3 à 1. C’est donc sur une note positive que prend fin cette saison qui aura vu une belle progression de l’équipe.
Soccer masculin
À l’instar de leurs homologues féminines, les Filons entreprenaient les séries avec beaucoup d’espoir à la suite de leur intéressante saison au cours de laquelle ils n’avaient subi qu’une seule défaite en huit affrontements. Les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau leur réservaient toutefois une bien mauvaise surprise en les défaisant par la marque de 3 à 2. Thomas Blondeau et Zachary Grondin inscrivaient les deux buts des Filons qui devaient, par conséquent, se contenter d’un dernier match contre les Diablos de Trois-Rivières.
Sans doute encore secoués par la défaite subie plus tôt, les Filons ne s’en sont jamais remis et ont encaissé un revers de 3 à 0 pour conclure leur saison qui aura, malgré tout, permis d’assister à de belles réalisations.