La série demi-finale entre les Filons du Cégep de Thetford et les Jeannois d’Alma s’amorçait en fin de semaine avec la présentation des deux premières rencontres d’une confrontation 3 de 5. Les Thetfordois ont bien entamé la série avec une victoire à domicile, mais les Jeannois ont répliqué, lundi soir, pour créer l’égalité.
Bénéficiant de l’avantage de la patinoire, les Filons accueillaient le premier match de la série, vendredi. Ce sont toutefois les visiteurs qui ont ouvert la marque avec le seul but de l’engagement initial, et ce, alors qu’ils évoluaient en infériorité numérique. Les Jeannois devaient ensuite doubler leur avance en deuxième période avant de voir Olivier Bizier inscrire les siens au pointage avec son quatrième filet des séries.
Comme ils l’ont fait à quelques reprises au cours de la série précédente, les Filons sont revenus de l’arrière alors que Mathis Dufour a d’abord créé l’égalité en troisième période pour ensuite donner les devants à son équipe pour la première fois du match. Vincent Boulet complétait dans un filet désert pour concrétiser une victoire de 4 à 2 et ainsi voir les Filons prendre les devants dans la série.
La troupe de l’entraîneur Martin Bernard prenait ensuite la direction d’Alma pour le deuxième match de la série et souhaitait inscrire un premier gain sur la route au cours des présentes éliminatoires. Les Jeannois ne l’entendaient cependant pas ainsi et inscrivaient un gain de 3 à 1, forçant donc les deux équipes à revenir à Thetford, vendredi, avec une égalité de 1 à 1 dans cette série.
Les unités spéciales auront eu un rôle déterminant dans cette deuxième rencontre alors que les Filons ont été blanchis en quatre avantages numériques, tandis que les locaux marquaient deux fois en quatre occasions également. Avec une marque vierge après 40 minutes de jeu, les Jeannois ont profité d’un jeu de puissance pour briser la glace, mais Raphaël Boisvert redonnait les espoirs aux siens en provoquant l’égalité. Une autre punition vers la fin de troisième période devait mener au deuxième but des Jeannois qui en ajoutaient un autre dans un filet désert quelques instants plus tard pour porter la marque 3 à 1.
Une série très serrée
Au terme des deux premières parties de la série, l’entraîneur des Filons n’est pas surpris de l’allure de celle-ci. « On ne s’attendait pas à une série expéditive. Ce sont les équipes classées 2 et 3 qui s’affrontent et ce n’est pas étonnant que ce soit aussi serré. Les Jeannois sont l’équipe la plus vieille de la ligue. Il n’y a pas beaucoup d’espace sur la glace, cela se gagne pouce par pouce », mentionne Martin Bernard. Ce dernier reconnaît qu’il faudra limiter les erreurs pour l’emporter. « La moindre erreur fait mal dans ce genre de série. Dans le deuxième match, les unités spéciales ont fait la différence. Pour le reste de la série, le degré d’engagement pourrait faire la différence. L’important, c’est qu’on se retrouve dans une situation qu’on connaît puisqu’on l’a vécue en première ronde », conclut le sympathique pilote.