Thetford Mines – le 24 janvier 2024 – L’année 2024 débute du bon pied pour les Filons du Cégep de Thetford qui comptent sur le retour de Jacques Paiement au sein de leur personnel sportif.
Celui qui a dirigé les destinées de l’équipe de basketball D-1 des Filons de 2019 à 2022 et qui a mené sa formation aux grands honneurs provinciaux effectue donc un retour dans le giron thetfordois. Cette fois, cependant, ce n’est pas sur les lignes de côté qu’on retrouvera Paiement puisqu’il agira plutôt à titre de stratège en développement pour le programme qui regroupe deux équipes masculines et une féminine.
Jacques Paiement n’a plus besoin de présentation dans le monde du basketball québécois, lui qui avant son arrivée à Thetford avait été à la barre du Rouge et Or de l’Université Laval pendant 16 saisons, dont onze à titre d’entraîneur-chef. Sa réputation et, surtout, ses connaissances ne font aucun doute et contribueront certes à faire rayonner le programme de basketball des Filons.
Son embauche fera de lui une ressource indispensable tant sur le plan du recrutement qu’en assistance aux entraîneurs en place. Sa grande expérience et les succès qu’il a connus tout au long de sa carrière d’entraîneur seront des atouts précieux dans son nouveau rôle.
Celui qui a cumulé un dossier de 22 victoires et deux défaites au cours des deux saisons régulières passées avec les Filons est déjà en fonction et se dit emballé par ce nouveau défi. « Je suis heureux d’être de retour avec les Filons. Quand j’ai arrêté de coacher, c’était parce que j’étais prêt à passer à autre chose. J’ai toujours eu à cœur les succès des Filons et je suis fier de tenter d’y contribuer à nouveau ».
Même s’il n’entend pas retourner aux abords du terrain, Jacques Paiement ne sera tout de même pas loin. « Mon mandat est d’apporter mes connaissances et mon sens de l’organisation, tout en donnant un coup de main aux entraîneurs en place et, éventuellement, à en recruter d’autres si on ajoute des équipes au programme. Je vais donc aider les gens en poste dans la gestion du programme de basketball », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, c’est avec beaucoup d’excitation que la direction du Cégep accueille le retour de Jacques Paiement dans son entourage. Le coordonnateur des programmes sportifs, Anthony Croteau-Leblanc, n’a que de bons mots à l’endroit du nouvel homme de confiance de l’organisation. « Jacques a fait ses preuves partout où il est passé. Il possède une vaste expérience qui servira à nos entraîneurs et ses connaissances aideront grandement au niveau du recrutement afin de rendre notre programme encore plus attractif pour les joueuses et les joueurs que nous désirons recruter. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur son retour. C’est tout notre programme de basketball qui ne s’en portera que mieux », d’admettre M. Croteau-Leblanc.
Ce dernier a également précisé que la nomination de M. Paiement permettra du même coup à l’actuel entraîneur de la formation masculine de première division, Alex Katahwa, de se consacrer entièrement à ce poste, lui qui cumulait également les fonctions de responsable du programme depuis le début de la saison. « La venue de Jacques libérera quelque peu Alex qui occupait une double fonction. Il pourra maintenant continuer son travail d’entraîneur-cadre et de recruteur sans que cela ne l’empêche toutefois de donner un précieux coup de main à Jacques », a conclu M. Croteau-Leblanc.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]