Plusieurs disciplines étaient à l’honneur au cours de la dernière fin de semaine, mettant notamment en vedette six équipes des Filons du Cégep de Thetford. Une fois de plus, les représentants locaux ont offert de bonnes performances.
Football
Auteurs d’une victoire et deux défaites jusque-là, les Filons complétaient leur première moitié de saison en visitant les Pionniers du Cégep de Rimouski. La troupe de l’entraîneur Maxime Dionne a complété avec succès cette première portion du calendrier en blanchissant l’adversaire 16 à 0, lui permettant du même coup d’accéder à égalité à la troisième position au classement.
À son premier départ de la saison, Charles-Olivier Côté a dirigé l’offensive des siens avec efficacité tout en étant bien appuyé par sa défensive. Arthur Misiurek sur une course et Isaac Dumont à la suite d’une interception ont inscrit les deux touchés des Filons dont les deux autres points sont le résultat d’un touché de sûreté. Soulignant le bon travail défensif de son équipe, Maxime Dionne s’est aussi dit heureux de l’attaque. « On a réussi à prendre un certain momentum. Même si je sais qu’on peut faire encore mieux, on a pu avancer au sol. C’est un bon début et la victoire est bonne pour le moral », a-t-il indiqué.
Hockey D-1
Dans un duel mettant aux prises les formations ayant terminé aux deux premiers rangs du classement la saison dernière, les Filons ont tenu tête aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville pour l’emporter 4 à 3.
Les deux équipes ont livré un excellent spectacle qui a tenu les amateurs en haleine jusqu’au son de la sirène finale. Après avoir vu les visiteurs prendre les devants en début de partie, les Filons ont ensuite répliqué pour ne plus jamais regarder derrière, et ce, malgré les tentatives répétées des Cougars en fin de rencontre pour créer l’égalité. Ralph Gagnon y est allé d’un doublé pour les gagnants dont le pointage a été complété par Raphaël Boisvert et Nathaniel Aubert. Le gardien Wyatt Harvey a fait face à 33 tirs pour inscrire une première victoire en carrière au niveau collégial.
Hockey D-2
Victorieux à leurs deux premières sorties sur la route, les Filons entamaient leur saison locale en recevant leurs grands rivaux, les Vulkins de Victoriaville. Un but de Élliot Dumont en troisième période a permis aux Filons de créer l’égalité et de pousser le match jusqu’en tirs de barrage, mais les visiteurs l’ont finalement emporté 4 à 3. Rémi Mageau et Abraham Fecteau avaient initialement marqué pour les protégés de l’entraîneur Toby Lafrance.
Moins de 24 heures plus tard, un scénario identique attendait la troupe thetfordoise qui a comblé un déficit de 4 à 3 pour forcer la tenue d’une séance de tirs de barrage, mais sans succès alors que les Jeannois d’Alma ont soutiré une victoire de 5 à 4. Nathanyeal Pépin deux fois, de même que Samuel Baillargeon et Alexis St-Laurent ont été les marqueurs des Filons qui demeurent néanmoins invaincus en temps réglementaire depuis le début de la saison.
Hockey féminin
Entreprenant une toute nouvelle ère sous la férule de l’entraîneur-chef Romain Guibet, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ouvraient leur saison en accueillant les Voltigeurs de Drummondville qui avaient conservé une fiche immaculée en rencontres pré-saison, n’ayant alloué aucun but.
Tirant de l’arrière 2 à 1 à mi-chemin dans le match, les Filons ont ensuite été victimes de cinq buts sans riposte des visiteuses pour encaisser un revers de 7 à 1. Anisheinsh Mary-Kate Gabriel-Ashini a été l’unique marqueuse des Filons qui disputeront la victoire aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières samedi.
Soccer masculin
Les deux seules équipes invaincues depuis le début de la saison se faisaient face alors que les Gaillards du Cégep de Jonquière visitaient les Filons. Malheureusement pour la troupe locale, l’attaque a été muselée alors que les visiteurs ont signé un gain de 2 à 0. Tout n’est cependant pas perdu pour les Filons qui peuvent continuer à aspirer au championnat avec encore trois parties à disputer.
Soccer féminin
Si les Filons masculins tentaient en vain de demeurer invaincus, les porte-couleurs féminines espéraient de leur côté inscrire une première victoire en recevant également leurs rivales jonquiéroises. Menées à l’offensive par Maeva Leclair qui a inscrit deux buts, les Thetfordoises ont brisé la glace avec un gain de 2 à 1 qui leur permet ainsi de grimper au sixième rang du classement.
Golf
Pour une deuxième fin de semaine consécutive, les Filons comptaient sur la présence de représentants lors d’une compétition se déroulant cette fois sur les allées du Club de golf Château Bromont. Antoine Gendron y est allé d’une ronde de 93, tandis que son coéquipier Xavier Gagné remettait une carte de 102.