Représentés dans le sport électronique depuis deux ans à peine, les Filons du Cégep de Thetford ont fait toute une percée cette saison en intégrant une importante ligue aux États-Unis.
En effet, l’équipe des Filons évoluant dans la discipline Rainbow Six : Siege compétitionnera dorénavant au sein de la Collegiate R6 regroupant plus de 50 universités et collèges américains, dont d’aussi prestigieux établissements que Brown University, York University, New Jersey Institue of Technology et University of Michigan. C’est d’ailleurs ce vendredi que l’équipe composée de Zack Tremblay, Thomas Isabel, Antoine Gilbert, Anthony Vachon et Gabriel Rancourt entamera sa saison en disputant la victoire aux représentants de Temple University de Philadelphie.
Un total de 14 parties en saison régulière en plus de trois séries de fin de phase sont au calendrier des Filons e-sport dans ce nouveau circuit.
Malgré le fait que les Filons n’en soient qu’à leur troisième saison en e-sport, leurs performances passées sont encourageantes. D’ailleurs, le coordonnateur du programme au Cégep de Thetford, Stéphane Couture, se réjouit de la progression des porte-couleurs locaux. « Notre programme a vécu des moments difficiles avec son lancement quelques mois à peine avant le début de la pandémie. Pourtant, c’est le seul programme sportif qui a pu être maintenu durant les deux dernières sessions puisqu’il pouvait être pratiqué à distance avec les participants jouant à partir de la maison sur leur propre ordinateur. Maintenant, les joueurs sont heureux de revenir compétitionner ici en zone e-sport au Cégep. On a beaucoup de bon potentiel et je m’attends à une forte saison », de conclure M. Couture.
Outre l’équipe Rainbow Six : Siege, les Filons comptent également trois autres formations évoluant dans les disciplines League of Legends, Rocket League et Valorant.