La saison 2021-2022 marque le retour des compétitions de cross-country au niveau collégial et les porte-couleurs des Filons du Cégep de Thetford étaient présents au rendez-vous pour la première épreuve de l’année.
Disputée au Collège Notre-Dame-de-Foy à St-Augustin, la compétition réunissait des concurrents de plusieurs collèges, dont quatre représentants des Filons. Malheureusement, deux autres membres des Filons n’ont pu être présents pour cette épreuve inaugurale.
L’absence de compétition, l’an dernier, n’a pas semblé avoir dérangé Maxime Curdy qui a enregistré un excellent temps de 29m32s sur le parcours de huit kilomètres pour croiser le fil d’arrivée en neuvième position. L’entraîneur des Filons, Toby Fortin, n’a pas manqué de féliciter son protégé. « On visait un top 20 pour Maxime et il se retrouve plutôt dans le top 10. C’est vraiment impressionnant et encourageant, surtout qu’il avait couru un demi-marathon six jours plus tôt. Il tenait quand même à compétitionner. On peut donc s’attendre à encore mieux de sa part dans deux semaines », a-t-il souligné à propos du vétéran coureur qui en est à sa troisième saison sous les couleurs des Filons.
Quant aux autres porte-couleurs des Filons, ils en étaient à une première course. Quincy Leduc a réalisé un chrono de 36m02s, tandis que Xavier Rousseau et Gabriel Houde ralliaient l’arrivée avec des temps respectifs de 39m45s et 42m23s. Selon Toby Fortin, il s’agit de performances normales compte-tenu que ces trois coureurs en sont à leur année recrue, mais il estime néanmoins qu’il y aura progression dans leur cas en cours de saison.
La prochaine compétition aura lieu le 3 octobre sur le même parcours du Collège Notre-Dame-de-Foy.