La saison 2018-2019 des Filons basketball du Cégep de Thetford promet des moments excitants puisque, pour la première fois de l’histoire, une équipe féminine défendra les couleurs thetfordoises, tandis que la formation masculine qui prendra place sur le terrain a été complètement revampée.
Le défi est donc double pour l’entraîneur-chef Étienne Jacquet qui entreprendra une cinquième campagne à la barre des Filons. Si les représentants du Cégep de Thetford nous ont habitués à des performances exceptionnelles par le passé, la nouvelle saison qui s’amorcera le 19 octobre prochain laisse place à beaucoup d’inconnu. En effet, alors que l’arrivée d’une équipe féminine constitue une première, l’alignement masculin comptera pas moins de 14 nouveaux venus parmi les 17 joueurs composant la formation.
Une telle situation n’inquiète pas pour autant le pilote thetfordois qui a établi des objectifs précis pour ses deux équipes. « Notre but est de mériter notre place dans les séries éliminatoires chez les filles et de répéter nos exploits du côté des garçons. Les athlètes féminines présentes ici sont venues pour atteindre le standard d’excellence offert en basketball à Thetford et elles ont de grandes aspirations », de confier coach Jacquet dont l’équipe évoluera en division AA au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Se disant satisfait de la progression constatée depuis le début du camp d’entraînement et des matchs amicaux disputés par les filles, Étienne Jacquet a hâte de voir celles-ci rivaliser dans le cadre du calendrier régulier. Comptant notamment sur la présence de deux Thetfordoises au sein de l’équipe en Sarah Toussaint et Évelyne Lanciault, l’entraîneur multiplie les conseils à ses protégées à l’approche de l’ouverture de la saison.
Une équipe renouvelée
Pendant que l’équipe féminine en sera à ses débuts au niveau collégial, les représentants masculins tenteront de maintenir le standard qui fait leur renommée depuis l’implantation du programme au Cégep de Thetford, eux qui ont été couronnés champions à chacune de leurs quatre premières saisons.
Pour l’entraîneur Jacquet dont l’équipe a affiché un dossier parfait de 72 victoires et aucune défaite l’an dernier, la barre est haute. « Nos attentes sont élevées, car nous sommes les champions du Québec. Nous allons devoir jouer chaque partie de manière à nous améliorer ».
Reconnaissant que les résultats passés sont de nature à mettre un peu plus de pression, l’entraîneur y voit des éléments positifs. « Oui, nous avons de la pression, mais c’est cette pression qui permet de faire des diamants. On a besoin de cette pression pour bien performer. Notre objectif est de continuer la tradition d’excellence et de rempoter le championnat régional et le championnat provincial », de mentionner celui qui fonde de grands espoirs en ses joueurs, dont les trois seuls vétérans François Betchi, Joshua Martel et Teddy Bodock. « Ces trois gars-là seront nos leaders. Nous irons aussi loin que là où nos joueurs d’expérience nous mèneront », dit-il.
À l’instar de l’équipe féminine, celle des garçons comptera aussi sur une présence thetfordoise dans ses rangs puisque Jack Renaud fera partie de l’édition de cette année.
C’est donc une saison qui promet pour les deux équipes des Filons qui, en plus d’un calendrier régulier de 14 rencontres, disputeront plusieurs tournois tout au long de la campagne.