Après un mois d’activités, les Filons du Cégep de Thetford démontrent qu’ils doivent être considérés comme une force en basketball masculin au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) alors qu’ils affichent le meilleur dossier du circuit avec une fiche parfaite de cinq victoires en autant de sorties.
Vendredi dernier, la troupe de l’entraîneur Étienne Jacquet est parvenue à conserver sa feuille de route immaculée depuis le début de la saison en vertu d’une victoire de 84 à 53 aux dépens des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon. À l’issue de ce triomphe, le coach thetfordois ne cachait pas sa satisfaction. « J’ai vraiment aimé la performance de nos jeunes joueurs. On a été en mesure de performer et de démontrer ce qu’on peut faire. Les gars ont bien défendu, mis des dunks et ils commencent à se sentir confortables dans notre système. On a une chance d’être une excellente équipe de basket, mais il faut continuer à travailler », a-t-il insisté.
En cinq matchs cette saison, les Filons ont inscrit pas moins de 427 points et en ont alloué seulement 272 à leurs adversaires. Leur prochain défi en sera toutefois un de taille puisqu’ils affronteront la seule autre équipe invaincue depuis le début de la saison alors que les Gaillards du Cégep de Jonquière, détenteurs d’un dossier de quatre victoires et aucune défaite, seront les visiteurs samedi prochain à compter de 14 h.
De leur côté, les représentantes féminines du Cégep de Thetford ont poursuivi leur apprentissage en cette première saison au sein du RSEQ alors qu’elles affrontaient, dimanche, les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence pour une deuxième semaine consécutive.
C’est dans une belle ambiance et un gymnase rempli de joueurs de basketball de la région que les Filons ont livré une très belle performance, malgré un revers de 63 à 54. Les Thetfordoises ont fourni un bel effort qui réjouit l’entraîneur. « On s’améliore de rencontre en rencontre. Aujourd’hui, les filles ont fait ce qu’elles pouvaient. Maintenant, on doit continuer à progresser. On a eu de très bonnes séquences de jeu et on commence à avoir de l’expérience dans la ligue. Il faut continuer à faire les pas pour s’améliorer », a mentionné Étienne Jacquet au terme de la partie, lui qui a souligné les très belles performances de Stacey Imbert et d’Ala Malak Mekdad.
Après la rencontre, les joueuses de l’équipe féminine ont tenu à remercier les partisans qui sont venus assister au match. « Nous avons vraiment apprécié votre présence. Continuez vos encouragements, cela nous a vraiment aidés aujourd’hui », ont-elles déclaré. Celles-ci disputeront maintenant leur prochain affrontement samedi à 12 h en recevant Chicoutimi.