Après plusieurs semaines de préparation, la formation masculine de basketball de première division des Filons du Cégep de Thetford a démontré qu’elle était prête à entreprendre la saison, vendredi, alors qu’elle a aisément disposé des Volontaires du Cégep de Sherbrooke par la marque de 105 à 69.
Contraints à l’inactivité la saison dernière en raison de la pandémie, les Filons n’ont pas raté leur rentrée. En effet, les protégés de l’entraîneur Jacques Paiement ont mis à bon escient les conseils et les nombreuses heures d’entraînement depuis le début de l’automne pour inscrire facilement une première victoire. Les Thetfordois n’ont jamais été vraiment ennuyés au cours de ce match, eux qui menaient déjà 51 à 37 à la mi-temps.
Plusieurs joueurs se sont distingués au cours de la rencontre pour les Filons, dont Marc Gabriel avec 21 points, de même que Yannice Nlend et Bokilo Ntabyo avec 19 points chacun.
L’entraîneur Jacques Paiement s’est dit satisfait de la performance des siens. « On voulait connaître un bon début et les gars ont bien joué. On savait qu’on avait une bonne équipe, mais il ne faut rien tenir pour acquis. Depuis le début du camp, les gars travaillent fort et ils avaient hâte de jouer un vrai match ».
Le prochain match des Filons les opposera à nouveau aux Volontaires de Sherbrooke, le 12 novembre, mais cette fois au domicile de ces derniers. « On ne devra pas les prendre à la légère car ils vont vouloir se reprendre. On va se remettre à l’entraînement dès lundi pour être prêt en vue de cette partie », a indiqué coach Paiement.
Un doublé à Rimouski
De leur côté, les équipes féminine et masculine D-2 débutaient leur calendrier par une visite à Rimouski et ont également débuté du bon pied en inscrivant chacune la victoire.
En levée de rideau, les Filons féminins ont vaincu leurs rivales par la marque de 54 à 53 grâce à deux lancers francs réussis par Aliyah Thilavanh alors qu’il ne restait plus de temps au tableau. Cette réussite s’ajoute à la performance de Christina Gabriel qui a enregistré 15 points dans la victoire.
L’entraîneur Harry Noteuil était heureux de la victoire, mais il estime que ses joueuses peuvent faire mieux. « La partie aurait dû être plus facile pour nous. On s’est placé dans des positions difficiles, mais on a gardé le cap. L’important c’est que les filles n’ont jamais abandonné même si elles ont tiré de l’arrière toute la partie. Elles ont fait preuve d’abnégation ».
Dans la deuxième rencontre du programme double, les Filons masculins n’ont fait qu’une bouchée des Pionniers de l’endroit en l’emportant 88 à 42, grâce notamment aux 19 points inscrits par Omar Ahamed qui s’est révélé le meilleur des siens.
Malgré ce gain sans équivoque, coach Noteuil s’est bien gardé de pavoiser. « Cette victoire était attendue, mais je ne suis pas satisfait du rendement de l’équipe. On aurait pu faire plus et mieux. On va se remettre à l’entraînement et la prochaine semaine en sera une corsée », a-t-il indiqué en conclusion.