Les amateurs de basketball seront servis à souhait les 23 et 24 mars prochains alors que le Cégep de Thetford sera l’hôte du championnat régional de basketball masculin qui réunira les meilleures équipes du Centre-du-Québec et de Québec Chaudière-Appalaches.
La compétition promet d’être serrée et le calibre très relevé puisque seules les quatre premières équipes au classement de chacune de ces deux sections participeront à ce championnat. Parmi elles, les Filons du Cégep de Thetford tenteront non seulement de défendre avec succès le titre acquis l’an dernier, mais ils viseront un troisième championnat consécutif.
La tâche sera toutefois ardue puisque plusieurs bonnes formations se dressent sur la route des Filons. Il suffit de penser aux Gaillards de Jonquière qui ont infligé aux Thetfordois leur seule défaite de la saison, de même qu’aux Dynamiques de Sainte-Foy et aux Lions de Champlain St-Lawrence qui complètent le carré d’as de la division Québec Chaudière-Appalaches. Au nombre des équipes du Centre-du-Québec, il faudra surveiller les représentants de Lennoxville qui n’ont subi qu’un seul revers en deux ans, tandis que Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières seront aussi de la compétition.
Pour l’entraîneur des Filons, l’objectif demeure le même que celui fixé en début de campagne. « Notre but est de remporter le championnat régional. Nous affronterons de bonnes équipes et le calibre sera fort, mais on garde le cap sur notre objectif. Nous sommes les champions défenseurs et nous souhaitons conserver notre titre », a indiqué Étienne Jacquet.
Si ce dernier connaît bien les équipes de sa division, il en va autrement des clubs de la division du Centre-du-Québec. « On les a rencontrés en tout début de saison. La prochaine compétition nous permettra de voir si on a progressé en cours d’année ».
Le championnat se déroulera simultanément au Cégep et à la Polyvalente de Thetford à compter de samedi et se poursuivra toute la fin de semaine. Pour aspirer au titre, une équipe devra remporter ses trois rencontres. Advenant une défaite lors du premier affrontement, elle demeurera de la compétition dans l’espoir de ravir une des quatre premières positions qui donneront accès au championnat provincial qui aura lieu au Cégep du Vieux-Montréal.