Les Filons basket du Cégep de Thetford ont poursuivi leur début de saison parfait en fin de semaine dernière en disposant à deux reprises des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit pour porter leur fiche à cinq victoires en autant de départs et ainsi conserver le premier rang du classement.
La série aller-retour entre les deux équipes débutait sur le terrain des Filons qui n’ont eu aucune pitié pour les visiteurs en l’emportant aisément 98 à 70. Déjà en avance par douze points à la demie, les troupiers de Jacques Paiement ont accentué la pression dans les deux derniers quarts pour ne laisser aucune chance à leurs adversaires. Patrick Nlend a dirigé l’attaque des Filons avec 22 points, dont quatre paniers de trois points, tandis qu’Ulrich Larochel poursuivait également son bon travail avec une réussite de 14 points.
Les Thetfordois ont complété leur programme double du week-end par une autre victoire aux dépens des Lynx, cette fois par le pointage de 79 à 72. Encore une fois, les Filons ont profité de la deuxième demie pour distancer leurs rivaux puisque c’était l’égalité 33 à 33 au terme des deux premiers quarts. Marc Gabriel a été le meilleur à l’offensive pour les Filons avec 24 points en plus de 12 rebonds.
L’entraîneur Jacques Paiement a apprécié le travail des siens au cours de ces deux rencontres. « C’est très satisfaisant, car ce n’est pas facile d’affronter la même équipe deux fois de suite. Ç’a été plus difficile dans le deuxième match et c’est normal parce que l’adversaire s’était préparé et c’est aussi plus difficile quand on joue sur la route ».
Comme c’est le cas depuis le début de la saison, les Filons ont connu beaucoup de succès dans chacune de leur fin de match. « La pression qu’on exerce sur l’adversaire finit par faire son effet. La clé, c’est de rester discipliné et patient. Avec la profondeur à notre disposition, on peut rouler nos joueurs et fatiguer l’adversaire qui va finir par casser », a illustré Jacques Paiement.
Balayage complété
Les deux formations de deuxième division des Filons étaient également en action en disputant la victoire aux Élans du Cégep Garneau. Les représentantes féminines ont d’abord pris la mesure de leurs rivales par la marque de 71 à 57. Christina Gabriel a mené l’offensive des siennes avec 17 points dans cette victoire.
« J’ai vu une équipe à deux visages au cours de cette rencontre. D’abord une qui a exécuté ce qu’on avait pratiqué et, par la suite, une autre qui a connu un relâchement. C’est un manque de constance qui ne doit pas arriver. Nous devons être constants jusqu’à la fin », a signalé l’entraîneur Harry Noteuil qui a apprécié le travail d’Aliyah Thilavanh en défense et en attaque, de même que de Sandrine Fotsa Foufou.
Chez les garçons, les Filons ont inscrit une deuxième victoire de suite en l’emportant 94 à 76 pour porter leur dossier à trois gains et un revers depuis le début de la saison. « Mon constat est le même qu’avec les filles. Cependant, je sens une sérénité chez les joueurs qui développent une certaine maturité. L’arrivée de Ricky Biyavanga nous a été bénéfique. Nous avons bien joué collectivement et on ne s’est pas affolé, mais nous devons rester humbles », de dire coach Noteuil à l’issue de la victoire de son équipe.