L’équipe féminine de hockey des Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford comptera sur un nouvel entraîneur pour la saison 2023-2024 puisque les dirigeants ont jeté leur dévolu sur Romain Guibet.
Suite à la deuxième saison de l’histoire de l’équipe, les dirigeants du Cégep de Thetford n’ont pas lésiné sur les moyens à prendre afin d’attirer un entraîneur de formation et ils ont ainsi misé sur le Français Romain Guibet. Âgé de 46 ans, il possède un vaste bagage d’expérience qu’il amène avec lui au Québec.
Ayant lui-même évolué comme joueur, il a dirigé plusieurs équipes au cours des 20 dernières années, notamment pendant six ans comme entraîneur de l’équipe nationale féminine de France et huit campagnes à la tête de la formation nationale junior masculine. Il a, entre autres, conduit ses équipes à deux médailles de bronze et une médaille d’or lors des championnats du monde.
C’est donc armé d’une forte expérience à divers niveaux et animé d’une profonde motivation que Guibet s’amène chez les Filons féminins avec lesquelles il entend mettre ses connaissances et toute sa passion au profit des jeunes hockeyeuses. « Mon objectif est d’apporter mon expérience et mon vécu pour continuer à développer le programme féminin avec le staff. C’est un programme jeune mais je pense qu’au vu du travail qui a été fait les saisons précédentes, il y a de bonnes bases et nous pouvons continuer à l’améliorer. Je souhaite également permettre à chaque joueuse de s’améliorer et de se développer afin que toutes puissent atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés ».
Concernant les principales réussites qui ont marqué sa carrière d’entraîneur jusqu’à maintenant, Romain Guibet en retient particulièrement une. « Ma plus belle expérience est la victoire au championnat du monde U18 D1 A en Slovénie en tant qu’entraîneur-chef, ce qui a permis à la France de monter dans le groupe Élite pour la première fois. C’était vraiment la performance d’une équipe et d’un staff », de confier celui qui foulera le sol québécois avec son épouse et ses deux enfants dès le 1er août et qui pourra compter sur le retour de l’entraîneur adjoint Shawn Ouellet pour l’épauler tout au long de la prochaine campagne.
Il ne s’agira toutefois pas d’un premier contact avec la culture québécoise pour Romain puisque celui-ci a déjà travaillé en compagnie de Martin Bernard qui dirige les Filons masculins D-1. « J’ai eu la chance de travailler aux côtés de Martin et de beaucoup apprendre avec l’équipe de France U18. Nous sommes restés proches et c’est un véritable ami. D’ailleurs, cette année, on a monté le projet d’amener une équipe du Cégep à Gap (en France) pour faire partager des moments de vie et des moments sportifs aux jeunes et ça a été une réussite ».
Quant aux motivations qui l’ont poussé à tenter l’expérience québécoise, il mentionne y penser depuis longtemps. « Cela fait plusieurs années que nous réfléchissons avec toute la famille à venir au Québec et, pour ma part, de pouvoir vivre une expérience d’entraîneur au pays du hockey. Quand l’organisation des Filons m’a proposé de les rejoindre, on a sauté le pas. Je connais la réputation du Cégep, sa philosophie et ses valeurs, que ce soit scolaires ou sportives, et je m’y retrouve complètement. Donc, c’était vraiment l’endroit idéal ».
Enfin, Romain Guibet a tenu à souligner l’apport important du Cégep dans la préparation de son arrivée. « Je tiens à remercier tous les membres de l’organisation du Cégep pour leur bienveillance et l’aide qu’ils nous apportent pour notre arrivée, ils sont vraiment fabuleux », a-t-il conclu.