Les séries éliminatoires se poursuivaient au cours de la fin de semaine pour les quatre équipes des Filons qui étaient toujours en lice. Parmi elles, la formation D1 en hockey a atteint la ronde demi-finale après avoir difficilement éliminé les Griffons de l’Outaouais dans un match ultime. Les Filons D2, quant à eux, ont vu leur saison prendre fin. En basketball, l’équipe féminine a causé une immense, mais très agréable surprise en remportant le championnat de conférence et se qualifiant pour le championnat provincial, tandis que la formation masculine a subi l’élimination.
Basketball féminin D2
Participant au championnat de conférence en tant que quatrième as, les Filons affrontaient l’équipe numéro 1 de la conférence du Centre du Québec, soit les Diablos de Trois-Rivières qui n’avaient encaissé qu’une seule défaite en saison régulière. Les Filons en ont profité pour créer une énorme surprise en inscrivant une improbable victoire de 65 à 59. Raymi Couëta et Maxime Breton ont dirigé l’attaque des gagnantes avec 15 et 14 points respectivement.
Inspirées par cette brillante performance, les Filons récidivaient dans le match suivant en prenant la mesure cette fois des Cougars de Chicoutimi par la marque de 79 à 64. Raymi Couëta connaissait une partie de rêve avec 33 points et permettait ainsi aux Filons d’accéder à la finale pour la médaille d’or.
Les Filons étaient loin de vouloir s’arrêter là et elles ont complété avec succès leur route vers le championnat grâce à une victoire de 70 à 45 contre les Dynamiques de Sainte-Foy. En arrière 32 à 30 à la demie, elles ont tout renversé sur leur passage en deuxième moitié pour mériter la bannière remise aux championnes. Leur sublime performance leur permettra de prendre part au championnat provincial qui sera disputé du 14 au 16 avril à Chicoutimi.
Basketball masculin D2
À l’instar de leurs collègues féminines, les Filons masculins s’étaient qualifiés pour le championnat de conférence en vertu de leur victoire en match de barrage la semaine dernière. Confrontée aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville en ouverture de tournoi, la troupe thetfordoise s’est inclinée 86 à 58. Tirant de l’arrière par trois points seulement à la demie, tous les espoirs étaient permis pour les Filons, mais les Cougars ont explosé en deuxième moitié pour mettre le match hors de portée.
Les Thetfordois se retroussaient les manches dans la rencontre suivante et signaient une victoire de 83 à 59 contre les Voltigeurs de Drummondville. Samou Bryan Kone s’avérait le meneur des siens à l’attaque avec 27 points. Les Filons espéraient remporter leur prochain match contre les Barons du Séminaire de Sherbrooke afin d’assurer leur participation au championnat provincial, mais une défaite de 80 à 71 les a écartés de leur rêve. Une fois de plus, Samou Bryan Kone a mené l’offensive des siens avec 20 points.