Malgré le froid intense de la dernière fin de semaine, plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au sein des diverses activités du Réseau du sport étudiant du Québec.
Basketball D1
Disputant deux rencontres à domicile, les Filons faisaient d’abord face à un imposant défi en accueillant les Blues de Dawson qui n’avaient jusque-là subi que quatre défaites depuis le début de la saison. Les visiteurs se sont rapidement forgé une avance en première demie pour finalement l’emporter 79 à 73. Les Filons n’ont cependant jamais baissé les bras et se sont imposés en deuxième demie qu’ils ont dominée 47 à 37, mais ce fut trop peu trop tard. Michael Mukuna y est allé de 15 points dans la défaite des siens.
Dimanche, c’était au tour des Volontaires de Sherbrooke d’être les visiteurs. Dans un match âprement disputé, les Filons ont comblé un déficit en toute fin de rencontre pour l’emporter in extremis par la marque de 81 à 80. Les Thetfordois ont ainsi porté leur fiche à quatre victoires et trois défaites depuis la pause des Fêtes.
Basketball masculin D2
À leur dernière présence à domicile en saison régulière avant de clore le calendrier avec cinq rencontres sur les terrains adverses, les Filons ont signé une importante victoire de 96 à 71 aux dépens des Jeannois du Collège d’Alma, samedi. C’était le premier affrontement de la saison entre ces deux équipes qui s’affronteront à nouveau, cette fois à Alma, pour le tout dernier match du calendrier dans un mois.
Dimanche, les Filons ont bien entrepris leur séquence sur la route avec une victoire de 107 à 84 sur les Élans du Cégep Garneau. Par le fait même, les porte-couleurs thetfordois se sont emparés de l’exclusivité du deuxième rang du classement et tenteront de consolider leur emprise en visitant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence dimanche prochain.
Basketball féminin
Les Filons ont profité de leur seule rencontre de la fin de semaine pour inscrire leur deuxième victoire de la saison, mais elles ont eu besoin de la prolongation pour y parvenir. La troupe dirigée par Kali Sebareme a, en effet, disposé des Élans du Cégep Garneau par la marque de 53 à 50 pour ainsi venger la défaite subie aux mains de cette même équipe avant les Fêtes.