Le jour n’est sans doute pas loin où un ancien porte-couleurs des Filons football du Cégep de Thetford disputera un match dans la NFL. C’est du moins l’espoir qu’il est permis d’entretenir à la suite de la constante progression de Matthew K. Bergeron avec l’Orange de Syracuse au sein de la NCAA.
À sa quatrième saison dans ce prestigieux programme universitaire, l’athlète natif de Victoriaville qui a évolué deux ans avec les Filons fait tourner bien des têtes et écarquiller les yeux de plusieurs recruteurs. Il faut dire que les étapes franchies par Matthew depuis son arrivée avec l’Orange sont plutôt impressionnantes.
Après être devenu en 2019 le premier joueur recrue de l’équipe en 17 ans à entreprendre un match à la position de bloqueur à droite, il a ensuite été de la formation partante des siens pour les trois saisons suivantes, cumulant 38 départs consécutifs avant qu’une blessure ne mette fin à sa séquence alors qu’il ne restait que deux matchs à disputer au calendrier de cette année. Converti en bloqueur à gauche depuis sa deuxième saison, il a notamment été le seul membre de la ligne offensive de Syracuse à avoir commencé les 12 matchs au même poste en 2021.
Nommé co-capitaine de son équipe avant la présente campagne, il a mérité deux fois le titre hebdomadaire de joueur de ligne offensive par excellence de l’Association de la côte Atlantique.
Il n’est donc pas étonnant que les performances de Bergeron attirent l’attention de plusieurs équipes de la NFL. Au terme de sa carrière universitaire qui vient de prendre fin, il sera éligible au prochain repêchage.
À 6’5’’ et 322 livres, Matthew qui aura 23 ans en février prochain se rapproche donc de plus en plus de son but. Selon lui, la progression qu’il a démontrée dans son jeu lui permet d’espérer évoluer un jour dans le plus grand circuit de football au monde. « Je suis satisfait de ma progression. Évidemment, le compétiteur en moi voudrait toujours plus, mais quand je regarde où j’étais à mon arrivée et où j’en suis aujourd’hui, je suis satisfait. Bien sûr, j’aurais aimé gagner plus de matchs avec l’Orange, mais pour un p’tit gars de Victoriaville qui a joué à Thetford, je pense que ce que j’ai accompli est assez big ».
Ayant passé la période des Fêtes en Californie pour s’entraîner en vue du fameux Combine qui aura lieu en février et qui consiste en plusieurs épreuves afin de permettre aux équipes de la NFL d’évaluer les joueurs, Matthew participera auparavant au Senior Bowl qui réunira les meilleurs prospects parmi les finissants universitaires à la fin du mois de janvier.
Bien qu’il souhaite ardemment attirer l’attention d’une équipe lors du prochain repêchage, Matthew préfère rester dans le moment présent. « Je veux demeurer concentré et mon objectif est de donner mon 100% à chacune des épreuves qui s’en viennent. Le repêchage, c’est seulement la porte d’entrée d’un long parcours. Je ne veux pas me fixer d’objectif. Il suffit de regarder Tom Brady qui a été repêché tardivement », rappelle-t-il.
Plus près de lui, Matthew s’inspire des exemples de trois Québécois dans la NFL. « Laurent Duvernay-Tardif, Benjamin St-Juste et Anthony Auclair sont des inspirations pour moi. Ils démontrent que c’est possible pour un Québécois de réussir dans la NFL. C’est la même chose pour de plus en plus de joueurs québécois qui percent dans la NBA. J’espère un jour pouvoir devenir également un exemple pour de jeunes joueurs ».
Fier de son passage avec les Filons
Malgré ses succès, Matthew n’oublie pas ses origines. Membre des éditions 2017 et 2018 des Filons, il avoue que son parcours actuel n’aurait pas été le même sans son passage à Thetford. « Les Filons et le Cégep m’ont beaucoup apporté tant sur le plan académique que sportif. Ils m’ont donné la chance de montrer et de développer mon talent », affirme-t-il.
Honoré à titre de Cégépien d’exception à l’occasion des 50 ans du Cégep de Thetford en 2019, Matthew mentionnait alors vouloir toujours garder de précieux souvenirs de ses deux années avec les Filons. « Le Cégep aura toujours une grande place dans mon cœur. C’est un grand honneur d’avoir représenté les Filons et le Cégep de Thetford qui ont cru et investi en moi », disait-il à l’époque.
Aujourd’hui encore, il n’hésite pas à réaffirmer cette profession de foi. « Je ne serais pas dans la position dans laquelle je me retrouve aujourd’hui sans mon passage à Thetford. J’ai beaucoup appris et non seulement au niveau du football, mais au niveau personnel également. J’y ai créé des amitiés pour la vie et je n’hésiterai jamais à recommander ce programme à quiconque ».
Premier joueur issu du programme de football des Filons à atteindre la NCAA en division 1, Matthew pourrait bien devenir également sous peu le tout premier à joindre une équipe de la NFL. Son talent n’ayant d’égal que sa détermination, son rêve pourrait bientôt devenir réalité. Après les Duvernay-Tardif, St-Juste et Auclair, ce sera peut-être au tour de Matthew Bergeron de faire honneur à la filière québécoise au sein de la NFL.
Un programme qui a fait ses preuves
L’éventualité de voir un ancien des leurs accéder à la NFL remplit évidemment de fierté la direction du Cégep de Thetford et l’organisation des Filons. Ayant été lui-même un des principaux artisans de la naissance du programme de football en 2004, le directeur général Robert Rousseau suit attentivement la carrière de Matthew Bergeron. « C’est une grande fierté de voir un de nos anciens joueurs connaître autant de succès dans la NCAA et cogner aux portes de la NFL. Matthew mérite ce qui lui arrive. Il est un individu discipliné et un travailleur acharné », se réjouit M. Rousseau.
Celui-ci croit également que le parcours de Matthew prouve que le programme de football des Filons n’a rien à envier à qui que ce soit en termes de développement des étudiants-athlètes. « Notre programme se distingue de plusieurs autres par la qualité de l’encadrement que nous offrons à nos étudiants-athlètes, que ce soit au niveau académique, sportif ou de la santé. En plus d’un personnel d’entraîneurs compétents, nous mettons aussi toutes sortes de professionnels comme des psychologues sportifs à la disposition des joueurs. Enfin, nos infrastructures sont dignes des meilleures. Dans les faits, malgré la petite taille de notre Cégep, on fait plus que bien des grands Cégeps ».
À titre d’exemple, M. Rousseau rappelle que c’est à la suite d’un camp d’essai (try out) à Syracuse auquel les Filons avaient convié quelques joueurs, dont Matthew Bergeron, que l’Orange de l’endroit s’est intéressé à ce dernier. « C’est le genre de valeur ajoutée qu’on retrouve dans le programme des Filons et nous travaillons constamment à l’améliorer », mentionne M. Rousseau tout en précisant que pas moins d’une trentaine de joueurs issus du programme des Filons évoluaient dans les divers circuits universitaires ou au niveau professionnel la saison dernière.