La longue attente a pris fin pour les équipes de basketball des Filons du Cégep de Thetford qui ont enfin entrepris leur saison après plusieurs semaines de préparation. Alors que les étudiants-athlètes des autres sports étaient déjà à l’action depuis un certain temps, les basketteuses et basketteurs thetfordois ont finalement foulé le terrain pour un premier match régulier.
Même s’ils avaient participé à quelques rencontres préparatoires, les Filons attendaient ce moment impatiemment et certains d’entre eux en étaient à leur baptême de feu puisqu’ils disputaient une première véritable partie sous les couleurs noire et or.
Basketball masculin D1
Après plusieurs saisons sous la direction de Jacques Paiement, c’est sous une nouvelle ère que s’est amorcée la campagne 2022-2023 des Filons D1 qui sont dorénavant dirigés par Alex Katahwa. D’ailleurs, l’équipe s’inscrit à nouveau parmi les favorites cette saison avec le retour de plusieurs vétérans. Malheureusement, le tout a mal débuté pour les Filons qui ont trébuché à leur première sortie, encaissant une défaite de 83 à 74 devant les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf. Malgré ce faux départ, la troupe thetfordoise sait qu’elle aura l’occasion de se reprendre avec un long calendrier de 22 rencontres, elle qui inaugurera d’ailleurs sa saison locale dimanche prochain en recevant les Aigles du Collège Ahuntsic.
Basketball féminin D2
Les Filons féminins entamaient leur saison avec une rencontre à domicile, samedi, mais les Dynamiques de Sainte-Foy ont joué les trouble-fêtes en l’emportant 66 à 55. Les visiteuses ont pris les devants 29 à 20 au terme de la première demie et n’ont jamais permis aux Filons de se rapprocher d’elles. Christina Gabriel a été la meilleure dans le camp des Filons avec 23 points.
Basketball masculin D2
Le week-end inaugural n’aura pas souri aux Filons puisque la formation masculine D2 s’est inclinée à son tour, baissant pavillon 75 à 71 devant les Dynamiques de Sainte-Foy. Omar Ahamed et George Zou Zou Mabeko ont uni leurs efforts avec 17 et 13 points respectivement, mais ce fut insuffisant pour les Filons.