Les Filons du Cégep de Thetford disputaient deux rencontres dont ils ont divisé les honneurs, cette fin de semaine.
En effet, après avoir enregistré une troisième victoire consécutive, samedi, pour s’emparer momentanément du premier rang du classement, ils se sont inclinés le lendemain face aux Jeannois d’Alma.
Visitant le Boomerang du Cégep André-Laurendeau pour la première fois de la saison, les Filons ont dû puiser dans leurs réserves pour soutirer une difficile victoire de 4 à 3 en prolongation. Tirant de l’arrière 2 à 1 après 40 minutes de jeu, ils réussissaient à prendre les devants en troisième période, mais voyaient leurs adversaires créer l’égalité en fin de rencontre pour forcer la prolongation. C’est alors que Mathis Dufour, avec son deuxième but du match, a procuré la victoire aux Thetfordois qui ont dominé 36-21 au chapitre des tirs au but. Jérémy Boulanger et Xavier Labbé ont également fait bouger les cordages en faveur des Filons dans cette partie.
Moins de 24 heures après cette victoire, les Filons recevaient les Jeannois d’Alma avec le premier rang à l’enjeu puisque les deux équipes se partageaient le sommet du classement avant ce match. Malgré un retard de 3 à 0, les Thetfordois n’ont jamais abandonné et se sont rapprochés à un seul but de leurs rivaux grâce à Samuel Baillargeon et Philippe Goulet. Les visiteurs devaient toutefois marquer deux fois dans un filet abandonné en fin de partie pour se sauver avec un gain de 5 à 2.
Avec une récolte de deux points sur une possibilité de quatre au cours du week-end, l’entraîneur Martin Bernard s’est montré relativement satisfait. « J’ai aimé notre éthique de travail. Les gars ont donné six bonnes périodes. Dans les deux matchs, on a tiré de l’arrière, mais on n’a pas abandonné. Aujourd’hui (dimanche), dans une partie pour la première position, quand on se fait appeler une punition de dix minutes avant que ça commence, ça joue dans la tête avec une équipe jeune comme on a. Au-delà de ça, je lève mon chapeau aux gars. Ils ont travaillé et n’ont pas abandonné. On a failli aller chercher le but égalisateur en fin de troisième. Le pointage est de 5-2, mais ce n’est pas un match de 5-2. Absolument pas. Les deux derniers buts sont dans un filet désert ».
Outre la punition d’inconduite décernée à son équipe avant le début du match, Martin Bernard croit également que la punition majeure attribuée pour mise en échec par-derrière a fait mal à son club. « Des pénalités comme celle-là, on en voit à la tonne dans l’année qui sont appelées pour des deux minutes et non des cinq minutes. C’est sûr que ça a fait mal. On voyait avant ce cinq minutes qu’on était en train de revenir dans le match. Malgré tout, c’est un week-end satisfaisant », a-t-il conclu.