Vaincus trois fois à leurs quatre sorties précédentes, les Filons du Cégep de Thetford faisaient face à une lourde commande au cours du week-end. Souhaitant se maintenir dans la course pour le premier rang, ils se devaient de retrouver le sentier de la victoire. Le défi était toutefois de taille puisqu’ils disputaient deux parties à l’étranger dont la première contre les meneurs au classement.
Et pour ajouter à ce défi, les Patriotes du Cégep de St-Laurent voulaient venger le revers de 7 à 3 que leur avaient infligé ces mêmes Filons deux semaines plus tôt. Conscients de l’enjeu, les Thetfordois sont sortis forts pour prendre les devants 2 à 0 sur des buts de Mathis Dufour et Mathieu Nadeau avant de voir leurs rivaux réduire cette avance de moitié vers la fin du premier engagement.
Chaque équipe inscrivait un but en deuxième période, dont celui de Benjamin Simoneau pour les Filons, et la troupe de Martin Bernard conservait sa priorité d’un but après 40 minutes. Les Patriotes n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et créaient l’égalité au dernier tiers pour ainsi forcer la prolongation. Celle-ci ne faisant pas de maître, il aura fallu recourir aux tirs de barrage pour départager les deux clubs. C’est finalement un but de Xavier Labbé sur le tout premier lancer contre la gardienne Ève Gascon qui a fait la différence puisque Philippe Bourdages bloquait les trois tirs devant la cage des Filons pour aider les siens à signer cette importante victoire.
Inspirés par ce gain, les Thetfordois complétaient leur fin de semaine en affrontant les Dragons du Collège Laflèche. Ils devaient cependant se méfier de tomber dans un piège en croyant à un match facile contre une équipe qui n’avait remporté que cinq victoires en 12 parties.
Malgré une domination de 28-14 au chapitre des tirs au but, les Filons tiraient de l’arrière 3 à 2 après 40 minutes de jeu. L’attaque devait toutefois débloquer en troisième période avec quatre buts pour assurer une victoire de 6 à 4. Mathis Dufour, deux fois, de même que Jérémy Labrecque, Mathieu Nadeau, Xavier Labbé et Mathieu Boislard ont fait scintiller la lumière rouge pour les Filons qui se hissent du même coup au deuxième rang du classement général.
L’entraîneur Martin Bernard s’est réjoui de la réponse de ses joueurs après une séquence de trois défaites en quatre matchs. « C’était un bon challenge auquel on faisait face avec une partie contre St-Laurent et une autre contre Trois-Rivières qui venait de connaître quelques bonnes sorties. Les gars ont bien répondu. Ils ont su rectifier le tir par rapport à quelques aspects. Il ne faut pas oublier qu’on a une équipe très jeune et qu’on va connaître des hauts et des bas, mais les joueurs sont à l’écoute de ce qu’on leur enseigne ».
Se disant particulièrement heureux de la formule mise en place par le Réseau du sport étudiant du Québec qui réunissait toutes les équipes dans un même événement à Sherbrooke cette fin de semaine, Martin Bernard a apprécié la vitrine offerte à ses joueurs. « Il y avait des dépisteurs du junior majeur et même de la ligue nationale. C’est très intéressant pour les joueurs. J’espère que la formule sera répétée l’an prochain », a-t-il souligné.
Son équipe aura maintenant l’occasion de s’emparer du premier rang alors qu’elle disputera deux matchs le week-end prochain, dont celui de dimanche à domicile face aux détenteurs du premier rang, les Jeannois d’Alma.