Après une attente qui a semblé interminable, l’équipe de hockey des Filons du Cégep de Thetford reprendra enfin l’action, ce vendredi, alors qu’elle inaugurera sa saison 2021-2022. Lorsque la rondelle sera déposée en début de rencontre, il se sera écoulé exactement 544 jours depuis le dernier match. C’était alors en pleines séries éliminatoires au printemps 2020.
L’attente aura donc été longue, mais elle tire à sa fin puisque les Filons pourront finalement disputer un « vrai » match alors qu’ils accueilleront les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, vendredi, au Centre Renaud Fournier. Il est vrai que la troupe thetfordoise aura joué quatre parties préparatoires, mais les règles sanitaires en vigueur ont fait en sorte de dénaturer quelque peu le jeu puisque chaque rencontre comportait quatre périodes de 15 minutes et limitait le nombre de joueurs par équipe.
C’est donc avec des fourmis dans les jambes que les joueurs piaffent d’impatience de sauter sur la patinoire pour enfin faire ce qu’ils aiment tant. « Ça fait un an et demi qu’on attend ça. On va maintenant souhaiter pouvoir jouer selon les règles habituelles, mais c’est certain que tout le monde a hâte de commencer », de mentionner l’entraîneur Martin Bernard.
Deux derniers tests
Après avoir disposé des Cougars du Collège Champlain de Lennoxville à leurs deux premières sorties préparatoires, les Filons concluaient leur calendrier présaison en fin de semaine dernière en livrant une série aller-retour contre les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.
Les Thetfordois ont divisé les honneurs de ces deux rencontres en s’inclinant 4 à 3 vendredi avant de l’emporter 5 à 4 le lendemain. Les troupiers de Martin Bernard bouclent donc leur camp d’entraînement avec une fiche de trois victoires et un revers.
Une équipe jeune, mais déterminée
L’édition 2021-2022 des Filons risque d’offrir de belles émotions à ses partisans. Même si le travail ne fait que débuter, l’entraîneur aime ce qu’il voit depuis l’ouverture du camp. « On aura une équipe jeune et dynamique. On a eu de belles compétitions dans le camp et de belles surprises également. Des joueurs invités ont réussi à se tailler un poste et aussi des gars qui étaient dans l’équipe D-2 l’an dernier. Ça dénote la profondeur de notre programme. On a vraiment une belle gang de kids et ça va être plaisant de travailler avec eux », affirme l’entraîneur. Martin Bernard reconnaît qu’il reste du travail à faire en ce début de saison, mais il se dit encouragé. « On a encore beaucoup de choses à voir et d’enseignement à faire. Il y a des aspects qu’on n’a pas encore vus parce qu’il y avait des gars aux camps junior. C’est un processus. L’objectif, c’est de les faire progresser pendant toute la saison. Pour l’instant, j’aime ce que je vois, j’aime l’attitude des gars. On a de bons leaders avec Nadeau et Boilard qui veulent transmettre un bel héritage aux plus jeunes. C’est encourageant », de conclure coach Bernard.