Déjà bien établi et comptant sur ses lettres de noblesse depuis son instauration en 2014, le programme de basketball des Filons du Cégep de Thetford passera au niveau supérieur, l’an prochain, alors qu’une de ses équipes évoluera en division 1.
C’est, en effet, la bonne nouvelle qu’ont reçue au cours des derniers jours les dirigeants de l’institution de la part des autorités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Au terme de nombreuses démarches, les efforts auront enfin porté fruit et permettront aux Filons d’évoluer au plus haut niveau collégial.
La décision rendue par le RSEQ est le résultat d’un long cheminement entamé il y a quelques années par les responsables thetfordois. « C’est l’aboutissement de beaucoup de travail puisque c’était la troisième fois que nous présentions notre candidature afin d’accéder à la division 1. Il s’agit d’un groupe très sélect. Je peux dire que n’atteint pas qui veut ce niveau. C’est une ligue très prisée et très compétitive où se retrouve la crème des joueurs de basketball de niveau collégial », se réjouit le responsable des sports au Cégep, Alain Rajotte.
Il faut dire que la fiche reluisante de 94 victoires et 4 défaites conservée par les Filons depuis leur entrée dans le programme de basketball en 2014, en plus de cinq championnats de ligue et deux championnats provinciaux, auront pesé en leur faveur, mais il en fallait encore davantage. « Malgré nos tentatives précédentes, on avait des choses à améliorer. Même si on performait bien au point de vue athlétique, il fallait amener nos joueurs à adhérer à notre philosophie et à bien faire également sur le plan académique. Les deux aspects sont maintenant au rendez-vous », se félicite M. Rajotte.
Celui-ci salive à l’idée de voir les Filons évoluer en première division. « C’était déjà tout un spectacle auquel on avait droit et ce sera encore meilleur. Bien que le défi soit grand, je suis convaincu que ça va bien aller. Nous pouvons compter sur un groupe d’entraîneurs compétents, des joueurs de fort calibre et des infrastructures à la fine pointe pour nous mener vers la réussite », conclut-il.
Un entraîneur heureux
Habitué à diriger des équipes de fort calibre, Jacques Paiement accueille avec grand plaisir l’accession des Filons en première division. « C’est très intéressant, car ce niveau regroupe les meilleurs athlètes et ça nous permettra de leur offrir encore davantage d’opportunités. Ça fait aussi en sorte d’ouvrir notre bassin de recrutement », mentionne-t-il.
L’entraîneur des Filons croit que le passage en première division ne peut qu’aider l’organisation à attirer de nouveaux joueurs, bien que cela ne posait déjà pas un problème. « Sur le plan de l’environnement, on offrait déjà tout ce que les équipes avaient en D-1. Ce sera une excuse de moins pour les joueurs de ne pas venir à Thetford maintenant que nous serons en première division ».
Jacques Paiement est confiant que son équipe saura tirer son épingle du jeu dès l’an prochain. « Je pense qu’une bonne vingtaine d’athlètes à l’intérieur de notre programme actuel sont en mesure d’évoluer au niveau D-1, mais notre recrutement va quand même se poursuivre ». Selon lui, l’équipe devrait pouvoir rapidement compétitionner contre ses rivales. « Au départ, l’objectif sera de se classer dans la première moitié du peloton et de viser un championnat à moyen ou long terme », ambitionne-t-il.