Après deux victoires consécutives à l’étranger la semaine précédente, les Filons du Cégep de Thetford retrouvaient leurs partisans, vendredi, avant de reprendre à nouveau la route, deux jours plus tard, pour conclure leur troisième semaine d’activités.
D’abord, le sort n’a pas souri aux hommes de l’entraîneur Martin Bernard qui se sont inclinés par la marque de 4 à 2 dans le premier match du week-end face aux Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. L’histoire a toutefois été différente, dimanche, quand ce sont les Thetfordois qui sont sortis victorieux 2 à 1 de leur affrontement avec les champions des dernières séries éliminatoires.
La chance n’était pas du côté des Thetfordois, vendredi, eux qui ont dû baisser pavillon malgré une domination au chapitre des tirs au but et qui demeurent toujours à la recherche d’une première victoire cette saison à domicile. Alors que la première période n’a donné lieu à aucun but, le second engagement a bien mal débuté pour les Filons puisque les visiteurs se sont inscrits à la feuille de pointage dès la deuxième minute de jeu. Les réjouissances ont toutefois été de courte durée pour les Rebelles car Alexandre Roy n’a eu besoin que de sept secondes après la remise en jeu pour créer l’égalité. La marque est demeurée inchangée jusqu’à ce que les Rebelles reprennent les devants à la faveur d’un avantage numérique avant la conclusion de la période.
Au retour du deuxième entracte, le troisième but de la campagne de Charles-Olivier Nadeau ramenait les deux équipes à la case départ, mais les visiteurs profitaient une nouvelle fois de leur jeu de puissance pour inscrire ce qui allait s’avérer le but victorieux. Malgré leurs efforts pour tenter de provoquer la prolongation, les Filons voyaient plutôt l’adversaire marquer dans un filet désert pour porter le compte final à 4-2. Les unités spéciales auront donc joué un rôle important dans cette rencontre puisque les Rebelles ont inscrit deux buts en huit supériorités numériques, tandis que les Filons étaient blanchis en six tentatives.
Le retour du balancier
Invaincus sur la route depuis le début de la saison, les Filons tentaient de conserver leur fiche immaculée, dimanche, en visitant les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Malgré une performance ordinaire, la troupe thetfordoise est parvenue, bien que difficilement, à l’emporter 2 à 1 en prolongation.
Après une première période sans but, Édouard Dostie brisait la glace pour les Filons avec son troisième but de la saison. Les locaux parvenaient à créer l’égalité sur un jeu de puissance avant la fin de l’engagement. C’était donc 1 à 1 après 40 minutes de jeu. Aucune équipe ne réussissant à marquer en troisième période, c’est en prolongation que Félix Potvin allait trancher le débat en faveur des Filons qui l’emportaient malgré une domination de 35 à 19 des Lauréats au niveau des tirs au but dans le match.
Grâce à cette récolte de deux points sur une possibilité de quatre au cours de la fin de semaine, les Filons demeurent installés au sixième rang du classement avec un dossier de trois victoires et deux défaites.
Pour l’entraîneur Martin Bernard, ce week-end en deux temps a permis d’égaliser les choses. « On aurait mérité un meilleur sort vendredi, mais le match s’est résumé à un gardien adverse en grande forme. J’ai toutefois apprécié l’engagement de mes joueurs. Par contre, face à Saint-Hyacinthe, ce fut plus difficile. On manquait de rythme et notre engagement faisait défaut. Cependant, on a trouvé une façon de gagner grâce à la contribution de notre gardien William Lagrange. En résumé, on a perdu un match qu’on aurait dû gagner vendredi, mais ce fut l’inverse dimanche », de conclure coach Bernard