Après une défaite à leur match inaugural, les Filons du Cégep de Thetford étaient désireux d’inscrire une première victoire cette saison, mais pour ce faire ils allaient devoir réaliser l’exploit à l’extérieur de leur domicile puisqu’ils disputaient deux rencontres sur les patinoires adverses, ce week-end.
Les représentants thetfordois n’ont pas déçu en rebondissant de belle façon pour remporter leurs deux duels.
Ceux-ci débutaient leur fin de semaine par une visite à Trois-Rivières pour y affronter les Dragons du Collège Laflèche de l’endroit. Un seul but a été inscrit en première période alors que Charles-Olivier Nadeau procurait les devants aux Thetfordois en avantage numérique. Les locaux donnaient cependant la réplique rapidement au début de l’engagement suivant, et ce à deux reprises plutôt qu’une, chaque fois à la faveur du jeu de puissance.
N’ayant pas dit leur dernier mot, les Filons répliquaient en fin de période quand Jérémy Boisvert et Vincent Beauchesne inscrivaient successivement leur premier filet de la saison pour remettre leur équipe en avance 3 à 2 après 40 minutes de jeu.
Il a ensuite fallu attendre en fin de match pour voir Félix Potvin inscrire ce qu’on croyait être le but d’assurance, mais qui allait finalement devenir le but gagnant puisque les Dragons ajoutaient un dernier but avec un peu plus d’une minute à jouer. En l’emportant une première fois cette saison, les Filons permettaient du même coup au pilote Martin Bernard et au gardien David Provencher d’inscrire leur première victoire au sein du circuit collégial.
Une douce revanche
Dimanche, les Filons prenaient à nouveau la route pour y affronter, cette fois, leurs tombeurs du printemps dernier, soit les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Ayant sans doute encore frais à la mémoire la dernière élimination, les vétérans ont pris les choses en main pour guider l’équipe vers une victoire de 4 à 1.
Félix Potvin et Charles-Olivier Nadeau ont tour à tour marqué pour les Filons en première période avant que les Dragons ne réduisent l’écart de moitié avant la fin de l’engagement. Au deuxième tiers, Nicolas Lamarre a redonné une priorité de deux buts aux siens qui n’allaient plus jamais regarder derrière eux puisqu’un seul autre but devait être marqué jusqu’à la fin du match, soit celui d’Édouard Dostie dans un filet désert.
Même si la saison est encore très jeune, ces deux gains sèment un vent d’optimisme au sein des Filons. « Le match contre les Dragons était important. Nous voulions rebondir et on y est parvenu. La première victoire de la saison est toujours importante et permet de dissiper les petits doutes qui peuvent se former. Les gars ont joué un bon match et ont gardé leur concentration, même lorsqu’ils tiraient de l’arrière. Quant à la rencontre de dimanche, il nous fallait être vigilants, car les Dragons axent beaucoup sur l’offensive, mais on a disputé un bon match défensif », d’analyser Martin Bernard.
Celui-ci se réjouit des quatre points récoltés au classement, mais il entend continuer à pousser ses joueurs à se surpasser. « Tout n’est pas encore parfait, il reste évidemment encore du travail à faire, mais il y a une progression dans plusieurs facettes du jeu. C’est toujours plus facile quand on a un état d’esprit positif et la victoire aide dans ce sens », a-t-il conclu.
Les Filons poursuivront donc leur entraînement avant de recevoir, vendredi, les Rebelles de Sorel-Tracy qui détiennent une fiche identique à la leur. Dimanche, les Thetfordois rendront visite aux champions des dernières séries éliminatoires, les Lauréats de Saint-Hyacinthe.