Après avoir vu ses deux équipes de basketball connaître une belle ascension au cours des dernières années, la direction du Cégep de Thetford a choisi qu’il était temps de passer à une nouvelle phase de son développement. Elle a ainsi décidé de ne pas renouveler le contrat de l’entraîneur Étienne Jacquet qui était en poste depuis cinq ans.
L’entente, échue depuis la fin de la dernière saison, n’a pas été reconduite et permettra donc l’arrivée d’un nouvel entraîneur-chef au cours des prochaines semaines. Bien que la décision n’ait pas été facile à prendre, la direction du Cégep indique vouloir insuffler un nouvel élan à son programme de basketball.
Déjà bien réputé, on souhaite ainsi mener le programme à un autre niveau. Pour ce faire, on pourra compter sur de bonnes assises comme en témoigne le rendement des Filons au cours des dernières saisons. Alors que l’équipe féminine qui en était à sa première campagne, l’an dernier, a réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires, les garçons ont connu une excellente saison mais se sont inclinés contre toute attente lors du championnat régional.
En cinq saisons sous la gouverne d’Étienne Jacquet, la formation masculine a remporté cinq championnats de ligue, trois championnats de conférence et deux titres provinciaux. Le coordonnateur du développement des programmes sportifs du Cégep, Stephen Cabana, a d’ailleurs tenu à remercier coach Jacquet pour sa contribution. « Étienne a fait de l’excellent travail et nous tenons à le remercier. Il a contribué à bâtir un programme qui est aujourd’hui respecté, mais que nous voulons maintenant emmener à un autre niveau. Nous sommes très reconnaissants du travail accompli par Étienne au cours des cinq dernières années et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière », de mentionner M. Cabana.
Les Filons entendent, par ailleurs, procéder rapidement à la nomination d’un nouvel entraîneur-chef afin de lui permettre de bien préparer la prochaine saison.