Les Filons hockey du Cégep de Thetford complétaient leur première moitié de saison, en fin de semaine dernière, en tentant de poursuivre sur leur bonne lancée, eux qui en surprennent plusieurs depuis le début du calendrier.
De retour à domicile après avoir disputé leurs deux derniers matchs sur la route, les Filons recevaient vendredi les Lauréats de Saint-Hyacinthe qui trônent au premier rang du classement.
Vaincus 3 à 1 la semaine précédente par ces mêmes Lauréats, les Thetfordois avaient bien l’intention de prendre leur revanche et ils débutent la rencontre du bon pied en s’inscrivant tôt à la marque en première période par l’entremise d’Antoine Savard. Le dixième but de la saison du numéro 27 des Filons sera d’ailleurs le seul de l’engagement.
Tout comme en première période, un seul but est marqué au deuxième tiers, mais cette fois par les visiteurs. Les deux équipes regagnent donc leur vestiaire avec une égalité de 1 à 1. Les vingt dernières minutes ne parviendront pas à faire de maître et il faut attendre le début de la prolongation pour voir les Lauréats se sauver avec la victoire.
Pour un deuxième match de suite, bien qu’ils ne soient pas parvenus à l’emporter, les Filons auront tenu tête à l’équipe de l’heure dans la ligue collégiale, elle qui n’a subi qu’une seule défaite en temps régulier depuis le début de la saison. Heureusement pour la troupe de Nicolas Boucher, celle-ci aura l’occasion de renverser la vapeur alors qu’elle affrontera les représentants maskoutains pour une troisième semaine consécutive, vendredi, cette fois à Saint-Hyacinthe.
Reprenant l’action dimanche, les Filons accueillaient cette fois les Nordiques du Collège Lionel-Groulx qu’ils avaient vaincus lors du premier affrontement de la saison entre les deux équipes. Les spectateurs présents ont assisté à un festival offensif au terme duquel ce sont finalement les visiteurs qui ont obtenu gain de cause. Pour la deuxième fois du week-end, c’est en prolongation que l’issue de la rencontre s’est décidée avec une victoire de 7 à 6 des Nordiques. C’était la septième fois cette saison que les Filons étaient impliqués dans une rencontre nécessitant de la prolongation.
Les deux équipes se sont échangé les devants à plusieurs reprises dans cette rencontre au cours de laquelle les unités spéciales ont joué un grand rôle. Ainsi, avant le filet de la victoire, les cinq buts précédents avaient été inscrits lors de punitions, dont deux en avantage numérique par les Filons. Les visiteurs, eux, ont fait mal aux Thetfordois avec deux buts en infériorité et un lors d’une attaque à cinq.
Alexandre Roy a été le meilleur à l’offensive pour les Filons avec deux buts et deux passes, tandis que Christopher Sénéchal, Félix Potvin, Félix Boucher et Michael Parker complétaient le pointage.
Appelé à commenter la performance des siens à l’issue de la fin de semaine, l’entraîneur Nicolas Boucher disait regretter le manque d’opportunisme lors du match de vendredi, tandis qu’il pointait en direction d’un relâchement défensif, dimanche. « On a eu nos chances contre Saint-Hyacinthe avec huit avantages numériques, mais on n’a pas réussi à marquer. Il faut trouver le moyen de profiter de ces situations. Il y a des joueurs qui doivent se lever dans ces circonstances. Quant au match de dimanche, on a tourné les coins ronds en défensive. J’ai aimé ce que j’ai vu en attaque, particulièrement de la part d’Alexandre Roy qui joue du gros hockey depuis deux parties. Il joue dans les deux sens de la patinoire. C’est avec des gars comme lui qu’on peut espérer gagner. Mais pour cela, on doit rester à l’intérieur de notre système ».
Envisageant déjà la rencontre de vendredi prochain contre les Lauréats, le pilote thetfordois est catégorique. « Ce sera un autre bon test. J’ai hâte de voir comment les gars vont réagir. Les pratiques de la semaine seront en conséquence. Il va falloir mettre nos bottes de travail », de conclure coach Boucher.