Après plusieurs semaines de préparation et une attente qui n’en finissait plus, les deux équipes de basketball des Filons du Cégep de Thetford entreprenaient leur saison, au cours de la fin de semaine, alors qu’elles visitaient les Titans du Cégep de Limoilou.
La première rencontre du programme double marque l’histoire puisqu’il s’agit du tout premier match en carrière de l’équipe féminine des Filons qui en est à sa saison inaugurale. Malgré une certaine nervosité, les représentantes thetfordoises livrent une belle opposition et démontrent de plus en plus d’assurance au fur et à mesure que progresse la partie. Même si elles s’inclinent finalement 62 à 57, les Filons laissent une très belle impression.
L’entraîneur Étienne Jacquet a apprécié ce qu’il a vu de cette première sortie. « Les filles ont donné tout ce qu’elles avaient. On a senti une légère nervosité de leur part, mais la rencontre leur aura permis de prendre un peu d’expérience. Elles semblent avoir compris de quelle façon se déroule un match sur la route et on peut donc s’attendre à une performance encore meilleure la prochaine fois ».
Par ailleurs, malgré une refonte en profondeur de son alignement, l’équipe masculine des Filons entamait la défense de son titre provincial et elle l’a fait de belle façon avec une impressionnante victoire de 80 à 40 contre les Titans.
Comme l’indique le pointage, les Filons ont dominé cette rencontre et leur performance avait de quoi satisfaire l’entraîneur. « Ce fut un très bon match de notre part. Nous avons un groupe jeune, mais les joueurs ont compris l’importance de la discipline et de l’effort pour obtenir de bons résultats. Je suis fier de ce qu’ils ont réussi à accomplir et de l’amélioration qu’on a vue depuis les matchs d’exhibition. Il faut maintenant jouer avec constance si on veut être une des meilleures équipes du circuit masculin du RSEQ », de confier coach Jacquet.
Les deux équipes thetfordoises disputeront leur prochaine rencontre le 26 octobre en visitant les Dynamiques de Sainte-Foy, tandis qu’elles ouvriront leur saison locale une semaine plus tard, le 3 novembre, en recevant les Pionniers du Cégep de Rimouski.